Les fans de "Doctor Who" ont été gâtés en fin de semaine dernière. Vendredi, Google a donné le coup d'envoi d'un week-end anniversaire avec un Doodle interactif incroyable, le plus abouti jamais créé par les développeurs du moteur de recherche. De quoi fêter en beauté les 50 ans de la série de science-fiction la plus longue de l'histoire de la télévision. Mais, évidemment, les producteurs du show britannique avaient eux aussi prévu de fêter l'événement avec un épisode spécial, teasé depuis de longs mois déjà.
Baptisé "Le jour du Docteur", l'épisode a vu Matt Smith, actuel interprète du personnage principal, confronté à son prédécesseur, David Tennant, tandis qu'un troisième Docteur, campé par John Hurt, était au centre d'une intrigue qui s'adressait autant aux fans des toutes premières saisons qu'à ceux qui ont découvert la série en 2005, quand elle a été relancée à l'initiative de Russel T. Davies. Et l'épisode est entrée dans le livre Guinness des Records puisqu'il a été diffusé en quasi-simultané dans 94 pays, sur 6 continents. Par ailleurs, "Le jour du Docteur" était également projeté dans 1.500 cinémas du monde entier, en 3D, totalisant 500.000 billets vendus.
Même si de nombreux téléspectateurs britanniques ont préféré découvrir l'épisode dans une salle obscure, "Doctor Who" a tout de même brillé samedi soir sur BBC1. L'épisode de 75 minutes a été suivi en moyenne par 10,2 millions de curieux, avec un pic à 10,6 millions. En face, sur ITV1, "The X Factor" a souffert de la concurrence avec une moyenne de 7,7 millions de fidèlés seulement. En Australie, l'épisode a été proposé en simultané - donc à 6h50 du matin - et a réuni plus de 400.000 fans, tandis qu'une rediffusion en prime time a attiré plus de 900.000 téléspectateurs supplémentaires. Enfin, en France, 720.000 fans étaient au rendez-vous samedi soir sur France 4, soit 2,9% du public.