"Une seule sera la reine". France.tv Slash, la chaîne 100% numérique de France Télévisions, diffusera à partir de ce samedi soir à 20h "Drag Race France", un concours de drag queens adapté du format américain à succès "RuPaul's Drag Race". Si le lancement de cette co-production Endemol France et Shake Shake Shake est prévu un samedi, afin d'être associé à la Marche des fiertés, les sept émissions suivantes seront ensuite proposées sur la plateforme chaque jeudi à 20h. Le premier épisode est proposé ce samedi soir à 23h25 sur France 2.
Dans ce programme, dix candidates aux divers talents - La Big Bertha, La Briochée, Elips, La Grande Dame, La Kahena, Kam Hugh, Lolita Banana, Lova Ladiva, Paloma et Soa de Muse - s'affronteront au cours de "mini et maxi défis" (maquillage, mode, comédie, chant et danse), de "défilés et de lip sync" (playback sur une chanson française). L'épreuve du "Snatch Game", consistant à créer une parodie délirante d'émission de télévision, est aussi particulièrement propice au rire.
Pour arbitrer cette compétition, Nicky Doll, de son vrai nom Karl Sanchez, première participante française à l'émission originelle outre-Atlantique, inscrit ses pas dans ceux de RuPaul, la drag queen la plus célèbre et la plus riche du monde grâce à la télévision. Le DJ et chanteur Kiddy Smile et Daphné Bürki, récemment à la présentation de "Cannes Festival" sur Culturebox, tenteront de "trouver la meilleure drag queen française". Pour les aider, chaque semaine, "de prestigieux invités issus du monde de la culture française (mode, musique, cinéma, humour...) s'inviteront dans la compétition", assure France Télévisions.
De leur côté, Iris Mittenaere, Miss Univers 2016 mais aussi présentatrice de "Ninja Warrior" sur TF1, et Jean-Paul Gaultier, jury l'an passé de "Danse avec les stars", participeront au premier épisode.
S'il s'agira de sa première saison en France, l'émission a déjà connu 14 saisons aux États-Unis, sans compter les déclinaisons "All Stars". Avant de débarquer dans l'Hexagone, le concours a été adapté au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Espagne, aux Pays-Bas et en Thaïlande. À l'issue de la diffusion du programme, les dix reines partiront en tournée avec un spectacle créé par Raphaël Cioffi. Le coup d'envoi sera donné les 1er, 2 et 3 septembre 2022 au Casino de Paris.