Premiers effets de la gloire ? Déjà actrice dans un court-métrage éponyme, diffusé sur France 3 et primé au Festival Music & Cinema de Marseille, Paloma, première gagnante de "Drag Race France" ce jeudi sur france.tv Slash, poursuit sa carrière devant la caméra. Au lendemain de son sacre, elle a annoncé, dans une interview au "Parisien", qu'elle serait au cast de la prochaine saison de "Balthazar", série de TF1 avec Tomer Sisley et Constance Labbé.
"J'ai coaché Tomer Sisley l'année dernière pour une scène de drag dans la série", explique la comédienne à nos confrères. "De là est née une vraie amitié entre nous deux. Il a donc demandé aux scénaristes de m'écrire un rôle. Et je ne serai pas juste une drag-queen, je serai le meilleur ami non-binaire du héros et la baby-sitter de ses enfants. Pour une série télévisée sur une grande chaîne, c'est important", poursuit celui qui, sans son maquillage et son imposante perruque rousse dont Mylène Farmer fut l'une des inspirations, se nomme Hugo Bardin.
La série est, en effet, l'une des séries françaises de TF1 les plus fédératrices derrière "HPI". Les huit épisodes de la saison 4, diffusée le printemps dernier, avaient rassemblé en moyenne et en audience veille 5,52 millions de fidèles selon Médiamétrie, pour une part de marché de 26,8% sur le public de 4 ans et plus et de 25,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Outre cette annonce, Hugo Bardin, alias Paloma, a aussi insisté sur la "responsabilité" que cette victoire à "Drag Race France" lui confère. "On a la responsabilité, le devoir et la chance d'être les pionnières", souligne la drag-queen. "Nous allons être des modèles pour une génération qui n'en avait pas ou très peu en France. Aujourd'hui, on est là, sur le service public, à une heure de grande écoute et on cartonne. On est des putains de superstars." Si le programme est une réussite en terme d'image, on ignore encore si tel est le cas du côté des audiences. france.tv Slash n'a pas encore communiqué de données précises. Une saison 2 a toutefois d'ores et déjà été annoncée.
A lire aussi : "Drag Race France" : Le pari réussi de France Télévisions
Et Paloma ne perd rien de son franc-parler lorsqu'il s'agit de porter des messages politiques. "Qu'ils nous soutiennent, c'est très bien. Mais il y a beaucoup d'hypocrisie et de contradictions dans leur discours", note la gagnante en réaction au message de félicitations écrit, ce vendredi sur Twitter, par la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Diversité, Isabelle Rome.
"Si l'émission n'avait pas marché, ils n'auraient jamais parlé de nous. De plus, je n'oublie pas que Caroline Cayeux est membre du gouvernement (la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales avait présenté des excuses après avoir tenu des propos jugés homophobes). Et, ça, c'est un gros doigt d'honneur à notre communauté", juge-t-elle.