Dix au départ, une seule a été désignée reine ce jeudi soir. La plateforme france.tv Slash a mis en ligne, hier soir à 20h, le huitième et ultime épisode de "Drag Race France", adaptation de la célèbre compétition de drag-queens arbitrée depuis 14 saisons par Ru Paul aux Etats-Unis.
En écho à la version américaine, Nicky Doll, présentatrice de l'émission en France, a annoncé à La Grande Dame, Soa de Muse et Paloma, les trois finalistes, qu'elles performeraient, épaulées par le chorégraphe Nicolas Huchard, sur un titre de Ru Paul pour le dernier maxi défi de la compétition. Les trois finalistes ont aussi réalisé un ultime lip sync sur "Mourir sur scène" de Dalida. Un classique.
Au terme de la soirée et d'un suspense insoutenable, le jury, qui comptait notamment dans ses rangs hier soir le couturier Olivier Rousteing, a couronné Paloma première grande reine de "Drag Race France". "Quand je pense que j'ai failli ne pas m'inscrire parce que je me disais que jamais, je ne serai prise, personne ne m'attend... J'ai gagné 'Drag Race France' saison 1", a réalisé la grande gagnante à froid dans le confessionnal. "Ca fait du bien de se dire qu'on l'a fait, que l'on est des originales. On vous voit la saison 2 en train d'essayer de nous copier", a souri celle qui restera dans l'histoire de l'émission.
Paloma ne pensait pas si bien dire. A peine le générique de fin de la grande finale, à découvrir en linéaire ce samedi 13 août en troisième partie de soirée sur France 2, a-t-il fini de dérouler que Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes à France Télévisions, s'est saisi de son compte Twitter pour annoncer le renouvellement de "Drag Race France", programme autour duquel les critiques sont dithyrambiques, pour une saison 2.
Avec "Drag Race France", France Télévisions a réussi à imposer et populariser une marque sur sa plateforme numérique destinée aux jeunes et même au-delà. Plusieurs milliers de fans du programme se sont, en effet, rassemblés pour suivre ensemble la finale de la compétition hier soir dans le quartier du Marais, à Paris. Paloma, la gagnante de la compétition, a été acclamée à son arrivée au Café Beaubourg.