Un groupe d'une cinquantaine de migrants débarque sur une plage en Grèce au milieu des vacanciers. Ce contraste saisissant ouvre la mini-série "Eden", réalisée par Dominik Moll ("Harry, un ami qui vous veut du bien"), que la chaîne Arte programme ce soir et jeudi prochain à 20h55, à raison de trois épisodes par soirée, avec l'actrice Sylvie Testud pour interpréter un des rôles principaux.
Co-produite par les pôles français et allemand d'Arte et le groupe ARD et présentée en compétition officielle à Séries Mania 2019, "Eden" propose une approche réaliste de l'accueil des réfugiés sur le continent européen à travers le destin de plusieurs personnages : une douzaine de protagonistes pour cinq destins répartis dans trois pays d'Europe.
Plusieurs histoires s'entremêlent à travers le continent : à Athènes, Amare et son frère Daniel sont accueillis dans un camp dirigé par Hélène (Sylvie Testud), qui défend un projet de gestion privée des flux de réfugiés ; à Mannheim en Allemagne, Silke et Jürgen décident d'héberger un jeune Syrien, Bassam, ce qui contrarie leur fils unique Florian... Enfin, à Paris, les Syriens Hamid et Maryam demandent l'asile politique, aidés par un journaliste qui enquête sur les exactions du régime de Bachar el-Assad.
Pour le réalisateur Dominik Moll, plus habitué aux atmosphères étranges dans ses précédentes oeuvres, s'attaquer à un tel sujet d'actualité a représenté un défi important. "Pour donner un aperçu de sa complexité, passer par le récit de destins individuels me paraissait être l'approche la plus juste", se justifie-t-il dans le dossier de presse de présentation. Avant de poursuivre : "Il fallait trouver un équilibre entre ce souci de véracité, la vérité de nos personnages en tant que vecteurs d'émotion, et la nécessité de construire une fiction".
Cette volonté d'authenticité se retrouve tant dans les choix des lieux de tournage, entre autres le camp de réfugiés Skaramagas près d'Athènes, que du cast avec la participation de réfugiés syriens arrivés en Europe au cours de l'été 2015. Enfin, pas moins de cinq langues originales sont parlées dans la série (allemand, français, anglais, grec et arabe).