Le "Projet M" est lancé. Le 30 décembre, "Blast" a mis en ligne, sur son site internet, la première séquence de sa nouvelle version des "Guignols de l'info" : une parodie de près de cinq minutes des voeux présidentiels d'Emmanuel Macron, intitulée "Les jeveux 2023 aux français du président de la République". Une déclaration au cours de laquelle la caricature du locataire de l'Elysée "souhaite" aux Français de "(l')aimer) en 2023".
Assise derrière son bureau de l'Elysée, la marionnette aux airs du chef de l'Etat commence par faire le bilan des premiers mois de son second quinquennat, marqué par l'activation à dix reprises par le gouvernement de la Première ministre, Elisabeth Borne, de l'article 49.3 de la Constitution. "J'ai entendu vos inquiétudes, vos récriminations parfois. J'ai entendu vos injures aussi, votre irrespect, vos 'Pète-moi le cul Manu', et vos ricanements. J'ai éprouvé votre mépris, j'ai également senti vos gifles et reçu vos crachats et croyez-le toutes ces marques d'affection me sont allés droit au coeur. Moi aussi, je vous aime", a assuré, non sans ironie, la caricature d'Emmanuel Macron.
Avant de se projeter sur l'année 2023 avec un leitmotiv : "Je veux que les réformes que je veux soient". "Pour cela, je veux bien sûr discuter avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, qui veulent, comme moi, ce que je veux", résume-t-il. Et de clarifier un peu plus encore ses intentions vis-à-vis des Français, lorsque sa mère cherche à comprendre ce qu'il raconte : "Je parle, ils écoutent, on synthétise et à la fin je fais ce que je veux !", tape du poing sur la table la marionnette capricieuse.
Comme prévu, la réforme des retraites sera au calendrier de l'année 2023. "Il nous faut, ensemble, sauver notre beau système de retraites par répartition en travaillant jusqu'à l'épuisement. Bien sûr, cela sera difficile", consent la marionnette, qui propose comme solution de repousser par décret "l'âge de la mort" "d'autant d'années qu'il sera nécessaire pour que le financement de votre cercueil éco-responsable soit assuré sans qu'il en coûte à la collectivité. Je m'y engage solennellement". puremedias.com vous propose de visionner l'intégralité du premier sketch du "Projet M" de "Blast" ici.
Hier, "Blast" s'est réjoui, sur son compte Twitter, des premiers retours. "Vous avez déjà été plus de 150.000 en moins de 12h à découvrir notre fameux #ProjetM. Nous tenons quelque chose là, un grand merci".
Un peu plus tôt dans le mois de décembre, Denis Robert, fondateur du site d'information indépendant se disait "convaincu" dans une vidéo publiée sur le site que ce "Projet M" allait "devenir le programme majeur de 'Blast'".
Longtemps symbole de l'esprit subversif de Canal+, "Les guignols", émission satirique lancée en 1988, avait été déstabilisée puis arrêtée par Vincent Bolloré trente ans plus tard, en 2018. La marque "Guignols", déposée par Canal+, ne pourra pas être utilisée par "Blast". Au sein du groupe de Vincent Bolloré, Cyril Hanouna avait annoncé le retour des marionnettes en latex dans "Touche pas à mon poste !", sa quotidienne sur C8, en janvier 2021. Mais l'expérience avait rapidement tourné court.