Dans un reportage diffusé hier dans "Envoyé Spécial" sur France 2, une candidate du Front National a comparé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe. Intitulé "Les nouveaux visages du Front National ?", ce reportage suivait notamment Anne-Sophie Leclere, candidate du FN aux élections municipales à Rethel, dans les Ardennes.
Au cours de la séquence, on apprenait ainsi que cette militante a relayé sur sa page Facebook un photomontage mettant côte à côte la photo d'un bébé singe et de Christiane Taubira. En légende, on peut lire "A 18 mois" et "Maintenant". Interrogée sur la présence d'une telle photo sur son profil Facebook, Anne-Sophie Leclere a assumé. Comparant la ministre de la Justice à "une sauvage", la militante FN a nié tout racisme. "Ça n'a rien à voir. Un singe ça reste un animal, un noir c'est un être humain. J'ai des amis qui sont noirs. Ce n'est pas pour ça que je leur dis que c'est des singes" a-t-elle expliqué.
Lorsque la journaliste lui a demandé pourquoi elle avait relayé un tel photomontage sur sa page Facebook, Anne-Sophie Leclere s'est justifiée à sa manière. "Non là, c'est plus par rapport à une sauvage que je l'ai fait, pas par rapport au racisme, aux noirs ou aux gris ou n'importe quoi.. Là, c'est vraiment une sauvage". Avant d'ajouter : "A la limite, je préfère encore la voir dans un arbre après les branches que la voir comme ça au gouvernement". Si la candidate aux municipales a assumé ce photomontage devant les caméras de France 2, la journaliste d'"Envoyé Spécial" a précisé en fin de séquence qu'Anne-Sophie Leclere l'avait finalement retiré de sa page Facebook "sur les conseils de son entourage".
Ce matin, le Front National a fait savoir par communiqué que la candidature d'Anne-Sophie Leclere à Rethel était "suspendue". La militante sera convoquée par les instances disciplinaires a annoncé Steeve Briois, secrétaire général du FN. puremedias.com vous propose de revoir la séquence avec Anne-Sophie Leclere. L'intégralité du reportage est disponible en replay sur le site d'"Envoyé Spécial".