Prière de prononcer "Epsilon". Fin juin, un nouveau magazine scientifique, "Epsiloon" - dont le logo fait allusion au symbole de l'infini - arrivera dans les kiosques. 100.000 exemplaires, un prix de vente de 4,90 euros et une périodicité mensuelle constitueront sa base. Avec un atout supplémentaire : ce sont des anciens journalistes de "Sciences & vie" qui ont décidé de se lancer dans cette aventure après avoir claqué la porte du magazine scientifique centenaire, sur fond de désaccord éditorial avec le nouveau propriétaire, Reworld Media.
Hervé Poirier, ancien directeur de la rédaction de "Sciences & vie" et Mathilde Fontez, ancienne rédactrice en chef adjointe ont trouvé une oreille attentive en la personne d'Emmanuel Mounier, président et fondateur de Unique Heritage Media (UHM), qui éditera ce nouveau magazine. UHM a successivement racheté ces dernières années les titres de Fleurus Presse ("Abricot", "Le monde des ados"...) et ceux de Disney Magazines ("Le journal de Mickey", "Picsou Magazine"...). Cité par "Le Monde", Emmanuel Mounier avoue que c'est "Sciences & vie" qui lui a donné le goût des sciences depuis son plus jeune âge.
Une dizaine de journalistes forment la rédaction d'"Epsiloon", tous des anciens de "Sciences & vie". L'ambition est de proposer un magazine scientifique d'actualité accessible à tous. "La science pour 'Epsiloon', c'est un angle avec lequel on va regarder le monde", a confirmé ce lundi Mathilde Fontez, invitée de "Culture Médias" sur Europe 1. "Notre travail consiste à interroger plein de scientifiques, alors nous le montrerons. Nous voulons garantir aux lecteurs que ce que nous leur donnons à lire, c'est du frais, du fait maison", abonde Hervé Poirier dans "Le Monde".
Une campagne de financement participatif a été lancée ce matin, qui a déjà dépassé toutes les espérances. Alors que l'objectif était de récolter 1.500 abonnements en un mois et jusqu'à 5.000 au cours de l'année, plus de 6.000 personnes ont déjà souscrit un abonnement de six mois minimum à "Epsiloon". "Le record pour un lancement presse était de 1.500 en 3 jours pour le lancement de 'So Good'", se réjouit d'ores et déjà Unique Heritage Media dans un communiqué.