Une saison et puis s'en va. Arrivée en grande pompe au début de la dixième saison d'"Esprits criminels", Jennifer Love Hewitt ne sera pas de retour l'an prochain. Comme ont pu le découvrir les téléspectateurs américains lors du dernier épisode de la saison, diffusé hier soir, son personnage de Kate Callahan annonce son départ, et il ne s'agit pas d'un faux rebondissement.
La showrunner de la série, Erica Messer, a en effet confirmé à Entertainment Weekly que Jennifer Love Hewitt avait décidé de quitter la série pour raison personnelle. En effet, l'actrice attend un deuxième enfant, à qui elle devrait donner naissance en juillet, au moment où le tournage de la saison 11 d'"Esprits criminels" débutera. Du coup, impossible pour elle de reprendre le travail à cette date.
"Jennifer voulait offrir à son deuxième enfant la même chose qu'à son premier, et elle devait donc prendre du recul pour être maman à plein temps", a expliqué Erica Messer, qui avoue que la grossesse de l'actrice a forcé les scénaristes à modifier la fin de la saison. "Nous avions déjà l'idée du dernier épisode quand j'ai appris qu'elle était enceinte. Nous savions déjà que l'épisode concernerait son personnage et sa famille, mais nous ne savions pas que nous devrions écrire son départ", a ajouté la showrunner.
Mais si les producteurs sont désormais à la recherche d'un nouveau personnage, Jennifer Love Hewitt pourra revenir dans la série à l'avenir. "Nous avons laissé cette possibilité ouverte. La saison a été géniale et nous nous sommes beaucoup amusés avec elle. L'une des choses que j'apprécie dans notre série, c'est qu'on laisse beaucoup de portes ouvertes. On tue rarement les personnages. Cette opportunité que les chemins se recroisent est toujours possible", a assuré Erica Messer.
Pour l'heure, "Esprits criminels" n'a toujours pas été officiellement renouvelée pour sa saison 11, mais les propos de la showrunner laissent entendre qu'il ne s'agit que d'une formalité. Cette saison, 10,3 millions de téléspectateurs ont suivi la série sur CBS, soit 550.000 de moins que l'an dernier. Sur les 18-49 ans, la série est sensiblement moins puissante, réunissant en moyenne 2,8 millions de fidèles, contre 3,3 millions la saison passée.