D8 lance un troisième talk-show quotidien. Après "Le Grand 8" de Laurence Ferrari et le succès "Touche pas à mon poste" avec Cyril Hanouna, la chaîne investit la case de l'after-school avec "Est-ce que ça marche ?", quotidienne produite par H2O (Cyril Hanouna). Ce programme co-animé par Camille Combal et Ariane Massenet entend expliquer ce qui marche, et ce qui ne marche pas. Entouré de chroniqueurs, le duo va s'intéresser à tous les domaines culturels sauf la télévision, réservée à "Touche pas à mon poste".
Ce lundi, à 16h50, D8 a donné le coup d'envoi de la première, que puremedias.com a regardée. Et, dès les premières secondes, la patte Hanouna se fait sentir. Les chroniqueurs du jour (Viviane Blassel, Xavier Leherpeur, Justine Fraïoli et Bernard Montiel) sont présentés avec humour et quelques anecdotes personnelles, comme dans "Touche pas à mon poste". Au sommaire de cette première : l'album de Grégoire, le spectacle de Muriel Robin et le jeu vidéo Grand Theft Auto V. Mais avant de commencer, une image du jour... de la semaine passée, avec l'oubli de Carla Bruni sur scène, une séquence dispensable ou, au moins, à actualiser.
Dès le premier sujet abordé, quelques petites lacunes se font sentir. Le binôme, aussi sympathique soit-il, doit encore trouver ses marques : Ariane Massenet domine tandis que Camille Combal est en retrait, jamais avare d'un bon mot. Côté chroniqueurs, Justine Fraïoli, n'hésite pas à donner une avalanche de chiffres pour Grégoire tandis que d'autres essayent de tirer la couverture sur eux, à l'instar de Bernard Montiel. Le débat - pas très agité - terminé, les deux animateurs proposent un QCM, qui vient clôturer chaque sujet. Même sort pour Muriel Robin, avec quelques extraits et les avis des chroniqueurs. Mais alors qu'il descend le spectacle de l'humoriste, Xavier Leherpeur glisse ne pas l'avoir vu... Quant à "Grand Theft Auto V", chacun a son avis même si, autour de la table, seuls Camille Combal et Justine Fraïoli confient y jouer.
Malgré tout, la bonne humeur est là et l'émission tient ses promesses : divertir tout en donnant quelques informations sur l'actualité culturelle. Camille Combal et Ariane Massenet, un duo fort sympathique, devraient chacun trouver leur place au fil des émissions tandis que côté chroniqueurs, certains montrent déjà un très bon potentiel, comme Bernard Montiel. L'émission en elle-même gagnerait à être légèrement plus longue, afin de pouvoir se pencher de manière un peu plus précise sur les sujets abordés. Bref, à la question "Est-ce que ça marche ?", la réponse est oui - même si des ajustements sont nécessaires.