Stabilité remarquable. Hier soir, France 2 achevait la diffusion de "Et la montagne fleurira". Adaptée du livre "Le mas des tilleuls" de Françoise Bourdon, cette fiction avec Guillaume Arnault, Philippe Torreton et Hélène de Fougerolles était composée de six épisodes.
Le soir de son lancement, le lundi 29 août, le premier épisode de la saga historique a suscité l'intérêt de 3,23 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui représentait 15,2% du public âgé de quatre ans et plus. 3,12 millions de personnes (15,8% des 4+) sont restées devant le deuxième épisode proposé dans la foulée. Un score légèrement au-dessus de la moyenne de la chaîne, qui s'élevait, en août dernier, à 14,3%.
Troisième derrière "L'amour est dans le pré" et "Camping paradis" en première semaine, "Et la montagne fleurira" est parvenue à devancer TF1, certes affectée par la coupure du signal par Canal+, en semaine 2 et 3. Le plus suivi, l'épisode 5, diffusé hier soir à 21h10, a rassemblé 3,24 millions de téléspectateurs (14,8% du public).
Les six épisodes se sont tous maintenus au-dessus du socle des 3 millions de fidèles. En moyenne, la série a réuni 3,14 millions de téléspectateurs, soit 15,4% de l'ensemble du public. En moyenne et en audience veille, les six épisodes de "Germinal", autre série historique proposée par France 2 à l'automne 2021, avaient pu compter, quant à eux, sur 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 16,9% auprès des 4 ans et plus.
"Et la montagne fleurira" est auréolé, en revanche, d'un bilan bien plus flatteur que "Leonardo", dont les huit épisodes (2x1 puis 3x2) autour de la vie de Leonard de Vinci n'avaient fidélisé, en février dernier, que 1,57 million de fidèles, soit 8,9% du public.