C'est le score que tout le monde attendait. Hier, à 19h, CNews proposait la première de "Face à l'info", sa nouvelle émission de débat animée par Christine Kelly et dans laquelle Eric Zemmour tient une place centrale. Une émission qui, avant même sa diffusion, a fait couler beaucoup d'encre, en raison de la présence du polémiste controversé. Cela a-t-il eu un impact sur l'audience de cette case stratégique ? Un effet de curiosité a en tout cas été mesuré hier puisque, de 18h58 à 19h55, bornes horaires précises de l'émission, CNews a été suivie par 253.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 1,4% du public de quatre ans et plus.
La nouvelle émission autour d'Eric Zemmour a donc bel et bien permis de booster l'audience de la chaîne info du groupe Canal+, qui enregistre un record d'audience historique dans la case depuis la création de la chaîne en 2017. Depuis la rentrée, l'audience moyenne de CNews sur cette tranche en semaine, qui était occupée par "Punchline" de Laurence Ferrari, était de 82.000 habitués (0,5% de PDA). Hier, CNews a donc triplé son audience habituelle dans la case. Reste à voir ce qu'il en sera sur la durée. L'un des enjeux de l'arrivée d'Eric Zemmour sur CNews était précisément de booster l'audience de la case, très stratégique pour une chaîne info, du 19h/20h.
Malgré le coup de boost de CNews, BFMTV a conservé le leadership hier avec "19h Ruth Elkrief", suivi par 301.000 téléspectateurs (1,6% de PDA). En revanche, sur la tranche, CNews est parvenue à devancer LCI et "24h Pujadas" qui a rassemblé hier 182.000 téléspectateurs (1,0% de PDA). Un fait inhabituel puisque, depuis la rentrée, LCI était deuxième chaîne info sur la tranche, sans jamais être menacée par CNews. À noter enfin que franceinfo, elle, est hors course avec une petite moyenne de 47.000 personnes sur la tranche.
Sur l'ensemble de la journée, BFMTV s'est classée leader des chaînes info avec 2,5% de PDA. LCI a conservé, de peu, sa deuxième place avec une moyenne de 1,0% de PDA. CNews est boostée et pointe à 0,9% de part d'audience quand sa moyenne depuis le début du mois est de 0,7%. Enfin, franceinfo est à 0,6% de PDA.