Une arrivée qui ne devrait pas passer inaperçue. Selon une information du site "Les Jours", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Eric Zemmour débarquera bien dès lundi à 19h sur l'antenne de CNews. Il participera à une émission de débats quotidienne d'une heure animée par Christine Kelly, ex-membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel gravitant désormais dans la galaxie d'émissions de Cyril Hanouna. Le nom du contradicteur d'Eric Zemmour en plateau est pour l'instant inconnu.
Laurence Ferrari, qui présentait jusque-là "Punchline" de 18h à 20h, va donc devoir faire une croix sur une partie de sa case. Malgré les réticences nombreuses exprimées au sein de la rédaction de CNews ces dernières semaines, Serge Nedjar, déjà patron de l'ex-iTELE, vidée de ses troupes en 2016 après l'arrivée au forceps de Jean-Marc Morandini, sera donc allé au bout de sa volonté d'accueillir le polémiste sur son antenne.
Le timing de l'arrivée d'Eric Zemmour est tout sauf anodin alors que le polémiste est au coeur d'une énième controverse depuis la fin du mois de septembre, après avoir prononcé un discours islamophobe lors de la "Convention de la droite", un rassemblement organisé par Marion Maréchal et ses proches. Ses propos ont notamment déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet de Paris pour "injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence".
Ce discours a aussi valu au polémiste, récemment condamné définitivement pour "pour provocation à la haine religieuse", un rappel à l'ordre du "Figaro" et de Paris Première. Il a par ailleurs convaincu RTL, radio sur laquelle il intervenait depuis 2010, de l'écarter. Depuis le début de la controverse, plusieurs annonceurs, dont Ferrero, ont également fait savoir leur volonté de ne plus être associé à l'émission d'Eric Zemmour sur Paris Première, "Zemmour et Naulleau".
En débarquant sur CNews, Eric Zemmour fait un retour sur un canal 16 qu'il connaît bien. De 2003 à 2014, l'auteur de "Suicide français" a en effet participé à "Ca se dispute", une émission de débat diffusée sur ce qui s'appelait à l'époque iTELE, et dans laquelle il était opposé à Nicolas Domenach. Animée successivement par Victor Robert, Laurent Bazin, Olivier Ravanello, Maya Lauqué, Léa Salamé ou encore Pascal Praud, "Ca se dispute" avait été brutalement arrêtée par la direction d'iTELE en décembre 2014, suite à des propos polémiques d'Eric Zemmour publiés dans un journal italien. En novembre 2016, iTELE avait finalement été condamnée à verser 50.000 euros au polémiste pour "rupture brutale et abusive du contrat" les liant.
Contactée par puremedias.com, CNews n'a pas répondu.