La polémique aura finalement eu raison de la présence d'Eric Zemmour sur iTELE. La chaîne d'information a fait savoir ce soir dans un communiqué qu'elle mettait fin à l'émission "Ca se dispute", dans laquelle intervenaient chaque semaine Eric Zemmour et Nicolas Domenach. "iTELE a décidé de mettre fin à l'émission 'Ca se dispute', qui ne reprendra pas en janvier 2015" a fait savoir la chaîne dans un communiqué laconique publié ce soir.
Dans un communiqué, la Société des journalistes de la chaîne d'information s'est félicitée de cette décision. "Les déclarations d'Eric Zemmour dans le 'Corriere della Sera' ont profondément choqué les membres de la Société des journalistes d'iTélé" a-t-elle expliqué. "Nous attendions une prise de position forte de la part de la direction. Elle est intervenue ce soir et nous nous en félicitons" a-t-elle ajouté. Et cette dernière de préciser qu'elle s'était "mobilisée" dès le début de la semaine sur ce sujet, "consultant la rédaction et s'entretenant avec la direction". "Si la SDJ, après consultation, estime dans sa très large majorité qu'Eric Zemmour, à cause des propos tenus, n'a plus sa place d'éditorialiste sur l'antenne d'iTELE, elle considère que c'était à la direction de prendre ses responsabilités" a-t-elle précisé.
Avant de rappeler : "La SDJ d'iTELE s'était déjà tournée à plusieurs reprises vers la direction depuis la rentrée pour exprimer l'inquiétude de la rédaction après les différentes prises de position publiques et médiatiques d'Eric Zemmour. Nous tenons enfin à réaffirmer que toutes les opinions ont leur place sur notre antenne dans le respect des sensibilités de chacun".
Depuis le début de la semaine, Eric Zemmour était au coeur d'une vive polémique autour de propos sur les musulmans tenus en octobre dernier dans un journal italien. Cette dernière avait déjà eu des conséquences sur l'antenne d'iTELE. Le numéro de "Ça se dispute" prévu ce soir à 21h avait ainsi été déprogrammé par la chaîne info. A sa place, Eric Zemmour devait répondre aux questions d'Olivier Galzi, le présentateur de la tranche du soir de la chaîne info, sur la polémique en cours. L'interview n'a finalement pas été diffusée ce soir.
Lancée en 2003, "Ca se dispute" était une émission emblématique d'iTELE, qui réalisait l'une des audiences les plus importantes de la chaîne info. Eric Zemmour y participait depuis sa création.