La tension monte à iTELE autour du cas Eric Zemmour. Depuis le début de la semaine, le polémiste qui intervient chaque semaine sur la chaîne info (dans "Ça se dispute"), est au coeur d'une vive polémique autour de propos sur les musulmans tenus en octobre dernier dans un journal italien.
Des propos aussitôt dénoncés par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, mais aussi par Bruno Le Roux, le chef du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, qui a demandé mardi aux médias de ne plus "abriter" les déclarations d'Eric Zemmour. Dans la foulée, la rédaction de RTL, autre employeur du polémiste, a fait savoir mercredi qu'elle se désolidarisait de ces propos. Intervenant hier matin sur l'antenne de la station, Eric Zemmour a pour sa part expliqué que cette polémique était une "manipulation fantastique".
Cette affaire fait aussi des remous au sein de la rédaction de iTELE. Depuis le début de la semaine, les journalistes de la chaîne info sont vent debout contre les dernières déclarations d'Eric Zemmour. D'après nos informations, la rédaction de iTELE a eu un échange ce matin avec sa directrice, Céline Pigalle, attendant d'elle un "geste fort" dans cette affaire. N'ayant pas eu gain de cause, la SDJ (Société des journaliste de iTELE) a prévu de prendre position publiquement dans cette affaire cet après-midi.
Quoiqu'il en soit, la polémique actuelle sur les propos d'Eric Zemmour a déjà des conséquences sur l'antenne de iTELE. Le numéro de "Ça se dispute" prévu ce soir a ainsi été déprogrammé par la chaîne info. Eric Zemmour ne sera pas opposé comme habituellement à Nicolas Domenach mais répondra aux questions d'Olivier Galzi, le présentateur de la tranche du soir de la chaîne info, sur la polémique en cours. Une interview déjà mise en boîte et qui s'annonce assez musclée.
Autre conséquence, le numéro spécial de fin d'année de "Ça se dispute" a été carrément supprimé. Il devait notamment revenir sur la polémique actuelle mais la direction n'a pas souhaité mettre de l'huile sur le feu selon nos informations.