Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas et Bruno Salomone s'apprêtent à revenir à l'écran. Avec un peu de retard puisque, contrairement aux années précédentes, la huitième saison inédite de "Fais pas ci, fais pas ça" n'a pas été diffusée à l'automne. En effet, en raison d'un tournage plus tardif que d'habitude, France 2 a dû attendre ce début d'année 2016 pour programmer sa série phare.
Tous les personnages des familles Bouley et Lepic seront évidemment de retour ainsi que quelques guests, des habitués comme André Manoukian, Isabelle Nanty ou Eva Darlan mais aussi de nouveaux venus comme Lionel Abelanski, Lannick Gautry et même Daniel Cohn-Bendit !
"Lors de la saison 8, Fabienne et Renaud Lepic ont perdu leur emploi et Valérie a eu un amant... Après avoir cassé pas mal de choses l'année dernière, il s'agit cette année d'une saison de reconstruction", a promis hier, lors d'une rencontre avec la presse à laquelle puremedias.com assistait, Guillaume Renouil, l'un des producteurs de la série (Elephant Story). Cette saison sera marquée par le déménagement - seulement temporaire, on se rassure - des Lepic dans leur gîte en Sologne, par la pacification des relations chez les Bouley et par le départ des enfants des uns comme ceux des autres.
France 2 a particulièrement la pression car la septième saison a enregistré des audiences records. Mais avant même que la date de diffusion de la nouvelle saison inédite ne soit dévoilée, la chaîne s'active déjà sur la neuvième saison. "On travaille déjà sur la saison 9. La 8 ne sera pas la dernière", a rassuré Guillaume Renouil, qui espère réussir à combler le retard pris cette année et pouvoir proposer la saison 9 cet automne. La fin de "Fais pas ci, fais pas ça" est régulièrement évoquée, y compris par les comédiens eux-mêmes, en raison de la longévité de la série et de l'explosion de leur carrière personnelle. Mais elle n'est pas d'actualité, du moins pas encore.
Comme chaque année, l'actualité est très présente dans "Fais pas ci, fais pas ça". Cette nouvelle saison ayant été écrite en janvier dernier et tournée en novembre, les attentats sont plusieurs fois évoqués. "Il y a des allusions directes, mais aussi quelques scènes qui étaient écrites avant ont pris un autre sens avec les attentats. La crise a teinté l'écriture de la saison", se souvient Guillaume Renouil, qui cite en exemple la volonté de Tiphaine Kalamian, la fille de Valérie Bouley, de devenir gardien de la paix. Elle en discute avec son père, qui explique que sa vision de la police a changé après l'attaque de "Charlie Hebdo" et la marche du 11 janvier dernier.