Il faut un minimum de condition physique pour faire certaines épreuves. Ce soir, France 2 diffuse à 21h un nouveau numéro de "Fort Boyard", présenté par Olivier Minne et produit par Adventure Line Productions. Pour ce nouvel épisode, le fort accueillera les animateurs Bruno Guillon et Alex Goude, le journaliste Nelson Monfort, l'actrice Adeline Blondieau, la chanteuse Joyce Jonathan et le chroniqueur radio Grégory Vacher. Ils donneront de leur personne durant chaque épreuve afin de ramener un maximum de Boyard pour l'association "Pro Anima".
Mais comment sont réparties entre les épreuves entre les candidats ? Tout d'abord, la production envoie aux participants, avant de commencer les tournages, un questionnaire pour évaluer leur aptitude physique, comme leur niveau en natation, en escalade ou au ski. De plus, les personnalités peuvent signaler les épreuves qu'elles rêvent d'essayer. Toutefois, aucune question n'aborde les peurs et les phobies des candidats, qui peuvent donc se retrouver face à des araignées ou à des serpents.
"L'idée est de trouver la bonne alchimie, mais, si un candidat nous indique explicitement qu'il ne peut pas affronter une peur, nous ne le mettrons jamais dans une cellule en rapport avec cette phobie", explique Guillaume Ramain, producteur artistique chez ALP, auprès de nos confrères de "TV Mag". Par ailleurs, pour les célébrités ayant déjà participé à "Fort Boyard", la production fait en sorte qu'ils ne fassent pas deux fois la même chose, en consultant au préalable les archives du jeu animé par Olivier Minne. Enfin, certains jeux se décident à le jour même en fonction de la météo et des marées, qui peuvent rendre dangereuses certains épreuves.