"Felindra, fais sortir les tigres". Ce gimmick prononcé par Olivier Minne appartient désormais au registre du passé. La saison 33 de "Fort Boyard", intitulée "Les neuf atouts du père Fouras", débutera ce samedi 2 juillet sur France 2 sans les célèbres fauves, personnages historiques du programme lancé en juillet 1990 et face auxquels, en 2014, Baptiste Giabicobini avait eu le plus grand mal à conserver son sang froid... Séquence culte ! Depuis plusieurs années, la présence de ces animaux, remplacés cette saison par des images de synthèse, avait été critiquée par des défenseurs de la cause animale, à l'image du journaliste Hugo Clément.
Si les tigres "passent une retraite méritée", dixit la productrice du jeu Alexia Laroche-Joubert, leur dompteuse, Felindra, continuera, dans cette nouvelle saison, à tourner la célèbre tête de tigre censée déclencher, en cas de validation du mot-code, une pluie de boyards dans la fontaine de la salle du trésor.
Intitulée "Les neuf atouts du père Fouras", cette saison fait la part belle au maître du Fort, qui disposera donc neuf atouts à sa guise. "L'idée est, comme chaque année, de surprendre et de casser des routines qui pourraient s'installer", a expliqué, à "Télé Loisirs", Olivier Minne, qui fête ses 20 ans à la tête du jeu. "Si les règles de 'Fort Boyard' restent les mêmes, ces atouts vont bousculer la dynamique de la saison, ce qui crée des émissions différentes les unes des autres", a rebondi Guillaume Ramain, le producteur artistique du jeu. Deux guerriers mystères, parmi lesquels Clémence Castel, double gagnante de "Koh-Lanta" en 2005 et 2018, défieront les célébrités le temps d'un numéro. Des cartes "chance" ou "maudites" pourront aider ou ralentir la progression des candidats dans l'aventure.
Côté personnages, Willy Rovelli est promu shérif du Fort.Cyril Féraud (Cyril Gossbo) animera l'épreuve du "Débarras". La famille Boo et Delphine Wespiser (Blanche/Rouge) sont eux aussi reconduits. Le personnage du Chasseur, chargé de former les Maîtres du temps, a, quant à lui, été créé pour cette 33e saison. Au total, sept nouvelles épreuves seront à découvrir cet été : le tir à la corde, le chemin de sphères, les hélices, le looping, haute tension, la cellule infernale et le laboratoire. La lutte dans la boue, absente depuis trois saisons, fera quant à elle son retour.
Neuf équipes, en quête des précieuses clefs, défieront le père Fouras cet été. L'humoriste Élie Semoun, l'ancien nageur Camille Lacourt, Miss France 2020, Clémence Botino, les comédiens de "Ducobu Président !" Gabin Tomasino et Loïc Legendre et la Youtubeuse Marie s'infiltre ouvriront le bal ce 2 juillet.
L'émission sera suivie d'une deuxième partie de soirée intitulée "Fort Boyard toujours plus fort". Diffusée du samedi 19 juin au samedi 29 août, la saison 32, plus longue de deux numéros, avait rassemblé en moyenne 2,47 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 14,4%, selon Médiamétrie.