La fin d'une époque. Comme le confie ce jeudi Alexia Laroche-Joubert à "20 minutes", les tigres dans "Fort Boyard", c'est fini. Un symbole présent depuis le début du programme en 1990, qui avait suscité des critiques ces dernières années de la part de personnalités telles le journaliste Hugo Clément, qui avait jugé en 2020 "anachronique" la présence de ces félins. Alexia Laroche-Joubert, qui produit ce programme pour Adventure Line Productions, avait à l'époque annoncé que les tigres ne seraient pas remplacés après leur départ à la retraite, un mouvement qu'elle avait déjà initié après le départ de l'aîné des tigres, Kali, âgé de 15 ans.
"C'est une décision difficile que j'ai mûrement réfléchie depuis trois ans", explique la productrice à nos confrères. Un accord a été trouvé avec le propriétaire et éleveur des tigres Thierry Leportier, qui va continuer de veiller aux bons soins de ces animaux présents sur le fort une vingtaine de jours chaque année. "Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu'à ce que nous avons prévu d'être leur mort naturelle", précise Alexia Laroche-Joubert. Et de préciser : "Je n'avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires. Je ne le fais que parce que je considère que c'est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs".
Alexia Laroche-Joubert a ajouté être en "réflexion artistique" concernant l'éventuel remplacement des tigres du "Fort Boyard". On ignore également quel sera le devenir de Félindra, le célèbre personnage de dresseuse des tigres gardant le trésor du fort. Rituellement à la fin de chaque numéro, Olivier Minne lui lançait un désormais culte "Félindra, tête de tigre !" pour savoir si les candidats pouvaient oui ou non accéder à la salle du trésor.
En 2017, "Fort Boyard" avait déjà été au coeur d'une polémique pour avoir proposé "L'asile", une épreuve qui était de nature à stigmatiser les malades mentaux selon des associations qui étaient montés au créneau et avaient obtenu la substantielle modification de cette épreuve.