Les faits divers continuent de passionner TF1. Alors que la chaîne a débuté le mois dernier le tournage d'une mini-série consacrée à l'affaire Grégory, avec Guillaume de Tonquédec, Blandine Bellavoir, Guillaume Gouix, Gérard Jugnot ou encore Michaël Youn, elle s'est également intéressée à une autre affaire qui a marqué les esprits. Dans un communiqué, la Une indique en effet démarrer la semaine prochaine le tournage de "Fourniret, la traque", un 2x45 minutes réalisé par Yves Rénier ("Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi").
Ce téléfilm se basera sur le roman "La mésange et l'ogresse" d'Harold Cobret (éd. Plon), sur un scénario de Jean-Luc Estebe. Michel Fourniret sera incarné par Philippe Torreton tandis que son épouse, Monique, sera jouée par Isabelle Gélinas. François-Xavier Demaison sera pour sa part le commissaire de police Yann Declerck, aux côtés de Mélanie Bernier, alias la capitaine de police Margaux Nielsen. Enfin, outre son rôle de réalisateur, Yves Rénier sera le procureur Arnaud Costenoble.
Cela fait plusieurs mois qu'Yves Rénier avait indiqué son envie de réaliser un téléfilm sur l'affaire Fourniret. En mars 2019, le réalisateur avait annoncé à "Télé Loisirs" travailler sur ce projet autour de "l'ogre des Ardennes", centré notamment sur son couple. "La façon dont ils se sont rencontrés, la façon dont ce couple diabolique s'est mis à fonctionner en osmose pour attraper des jeunes filles et puis les tuer... C'est tellement incroyable. Je me suis dit que cela ferait une bonne histoire", avait-il explique à nos confrères.