Depuis la fin de "Friends" il y a plus de 10 ans, Marta Kauffman, la femme qui se cache derrière ce succès phénoménal, est passée à autre chose. Actuellement, la produtrice défend "Grace et Frankie", une série comique avec Jane Fonda et Lily Tomlin produite par Netflix. Pour autant, il n'est pas rare que le sujet "Friends", qui reste l'une des séries les plus influentes de son temps, revienne sur le tapis. Et ce fut encore le cas cette semaine lors du Television Critics Association Press Tour à Los Angeles. L'occasion de revenir sans langue de bois sur le salaire vertigineux qu'ont touché Jennifer Aniston, Matt LeBlanc, David Schwimmer, Courteney Cox, Matthew Perry et Lisa Kudrow lors des deux dernières saisons.
A l'époque, les six acteurs superstars avaient en effet réussi à négocier une hausse de salaire historique, atteignant le million de dollars par épisode pour les dernières saisons du show. Mais si les audiences justifiaient sans doute cette somme - plus de 30 millions de téléspectateurs pour certains épisodes -, Marta Kauffman avoue aujourd'hui qu'elle était "disproportionnée". "Un million de dollars par épisode, soyons honnêtes, c'est assez ridicule, c'est exageré !", a-t-elle ainsi déclaré, vantant ensuite le mode de fonctionnement de Netflix, qui éviterait selon elle ce type de dérives.
A l'inverse des chaînes de télévision, qui dépendent des revenus publicitaires et donc des audiences, Netflix ne s'intéresse qu'à son nombre d'abonnés. Le service de VOD ne publie d'ailleurs jamais les audiences de ses programmes, ce qui empêche les acteurs de s'en servir pour demander une revalorisation de leur cachet.
Par ailleurs, Marta Kauffman, qui a signé pour une seconde saison de "Grace et Frankie", est également convaincue qu'un rythme de 13 épisodes par saison empêche cette explosion des salaires. Selon elle, il permet aux comédiens d'avoir du temps libre "pour faire du cinéma, du théâtre ou autre chose". "Je pense que ça aide vraiment les gens à ne pas avoir le sentiment qu'ils méritent une voiture à chaque épisode qu'ils font" a expliqué la productrice, visiblement ravie de ce nouveau business model.
Ridicule ou non, le salaire des comédiens de "Friends" n'était pour eux qu'une opportunité qui se présentait, comme l'a expliqué Matt LeBlanc en début d'année. "Est-ce qu'on valait un million de dollars ? Pour moi, c'est une question assez étrange. Ce n'est pas très pertinent. Comment mettre un montant sur l'hilarité de quelque chose ? On était en position d'avoir ce qu'on voulait. Qu'importe votre boulot, si vous êtes dans la même position, que vous conduisiez un camion, que vous installiez des téléviseurs ou que vous soyez tapissier, si vous êtes en position d'obtenir une augmentation et que vous n'en profitez pas, vous êtes idiots. Vous voyez ce que je veux dire ? On était en mesure de l'obtenir et on l'a fait. La valeur n'a rien à voir là-dedans", avait déclaré le principal intéressé.