Combien étaient-ils, dans la nuit de dimanche à lundi, à veiller tard ou à se lever en plein milieu de la nuit pour suivre l'ultime épisode de "Game of Thrones", adaptation télévisée de l'oeuvre du prolifique George R.R. Martin ? Des millions, assurément, avec peut-être un record historique d'audience à la clé pour la chaîne HBO, qui diffuse la série aux Etats-Unis depuis 2011. Si les premiers chiffres ne seront connus que mardi, en Chine, les fans de la série sont encore loin de se soucier des audiences.
Et pour cause, selon l'AFP, le diffuseur officiel de la série médiévalo-fantastique, Tencent, qui propose les épisodes via sa plateforme de streaming, a annoncé aujourd'hui qu'il serait dans l'impossibilité de mettre en ligne le sixième et dernier épisode de cette saison 8. Le géant chinois, qui a relayé la nouvelle sur le réseau social Weibo, évoque un problème de transmission, sans donner plus de détails. Tencent ne s'est pas non plus avancé jusqu'à donner une nouvelle date potentielle, provoquant les réactions outrées d'internautes, dont certains avaient même posé un jour de congé pour savoir qui aurait l'honneur de s'asseoir sur le trône de fer à la fin de la saga.
Mais les Chinois n'ont pas attendu Tencent pour obtenir une réponse à leurs questions et un certain nombre d'entre eux se sont rabattus sur une version pirate de l'épisode intitulé "The Iron Throne" dans la version originale. Une solution illégale qui a le mérite cependant d'être disponible et non censurée. Car comme le rappelle l'AFP, la version diffusée par Tencent est expurgée des scènes de sexe et de violence, qui sont monnaie courante dans la série adaptée par David Benioff et D.B. Weiss.
Le mois dernier, à l'occasion du retour de "Game of Thrones" à l'antenne, l'institut britannique MUSO, spécialisé dans l'étude du piratage, avait établi un classement des pays dans lesquels le premier épisode de la saison 8 avait été le plus piraté. Un classement qui faisait ressortir dans son top 3 l'Inde (9,5 millions de visionnages illégaux), la Chine (5,2 millions) et les Etats-Unis (3,9 millions).