Chat échaudé craint l'eau froide. La diffusion de la saison 7 de "Game of Thrones" a donné des sueurs froides à HBO et aux créateurs de la série. En plein milieu de l'été, à l'approche du final de l'avant-dernière saison, la chaîne câblée américaine avait été victime d'une attaque informatique. À la suite de celle-ci, les hackers avaient tenté de faire chanter HBO. Il faut dire que les appétits ont de quoi être aiguisés, "Game of Thrones" étant l'une des séries les plus piratées au monde.
Pour préserver son précieux trésor et éviter de voir le grand final de la série fantastico-médiévale se promener sur la toile avant sa diffusion, HBO a eu une idée. Et c'est son chef de programmation, Casey Bloys, qui l'a révélée au "Morning Call". "Je sais que pour la fin de la série, plusieurs vont être tournées pour que personne ne sache vraiment ce qu'il va se passer" a-t-il déclaré au journal américain, précisant qu'il "faut en passer par là pour une série aussi longue".
Avec cette solution, coûteuse mais efficace, même les comédiens de la série ne connaîtront pas le fin mot de l'histoire avant sa diffusion. Ce n'est pas la première fois que la production de "Game of Thrones" tente de se préserver. L'année dernière, Kit Harington, interprète de Jon Snow, avait ainsi révélé, dans le "Jimmy Kimmel Live !" que de fausses scènes avaient été tournées pour leurrer... les paparazzis. La série étant un produit qui fait vendre, ceux-ci traquent systématiquement les lieux de tournage identifiés de la série.
Comme le rappellent nos confrères de "Première", le procédé consistant à mettre en boîte de fausses scènes n'est pas nouveau. En 2015, pour éviter la fuite suite au cliffhanger à suspense de la fin de la saison 6, la production de "The Walking Dead" avait tourné onze scènes différentes ! En reprenant cette idée maligne, HBO peut donc espérer échapper à des fuites malencontreuses et préserver le secret du final de sa série à succès, dont la diffusion n'est pas attendue avant la fin de l'année prochaine voire même le début de l'année 2019.