C'est un succès colossal ! Cette semaine, la compilation "Génération Goldman" passe le cap des 800.000 ventes réelles en France, deux ans après sa sortie. Projet mené à son terme par M6 Interactions et le label My Major Company, il inclut des reprises de titres de Jean-Jacques Goldman par des artistes de la jeune génération, comme Tal et M Pokora, qui en ont signé le premier single. Les deux artistes ont enregistré une nouvelle version du titre "Envole-moi", qui a connu un joli succès dans les charts et séduit 75.000 acheteurs.
Le succès de "Génération Goldman" est tel que l'album figure en 31ème position des disques les plus vendus en France au 21ème siècle ! En deux ans, le projet se hisse par exemple devant "The Resistance" de Muse, "Confessions on a Dancefloor" de Madonna ou encore "Inventaire" de Christophe Willem. Juste au dessus, on retrouve d'autres albums qui ont marqué ces quinze dernières années comme "La Femme chocolat" d'Olivia Ruiz ou "Dans ma bulle" de Diam's.
Parmi les albums sortis depuis 2010, seuls quatre ont fait mieux que "Génération Goldman" : Adele pointe tout en haut du classement avec 1,76 million de ventes pour "21", soit 77.000 exemplaires de plus que Stromae et son phénomène "Racine carrée". Seuls autres disques à avoir fait mieux que "Génération Goldman" ces quatre dernières années : "Bretonne" de Nolwenn Leroy, qui cumule à ce jour près de 890.000 ventes, et le premier album éponyme de Zaz, écoulé à 810.000 exemplaires.
M6 Interactions et My Major Company peuvent également se targuer du succès du deuxième volet de "Génération Goldman", sorti l'an dernier. S'il n'atteindra pas le score de son prédécesseur, le disque a séduit à ce jour 350.000 acheteurs. Les deux compilations ont en tout cas donné des idées à d'autres et les projets du genre se multiplient, entre "La Bande à Renaud", "Tropical Family", "Forever Gentlemen", les "Latin Lovers" ou encore "We Love Disney"...
Lire aussi : Albums de reprises : les 30 plus gros succès de ces 5 dernières années.