Si Leon Marchand a éclaboussé de son talent le bassin de Villepinte avec quatre médailles d'or, Philippe Caverivière a, lui, brillé par son absence pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ou presque. Car, l'habituel humoriste de "Quelle époque !" n'est intervenu qu'à une reprise sur le plateau de "Quels Jeux !", le talk-show de sa complice Léa Salamé pendant la quinzaine. Et encore, sa présence était motivée par la promotion de son cahier de vacances, sorti en collaboration avec Philippe Croizon.
Mais, alors, pourquoi cette absence ? A-t-il senti le vent du boulet alors que le programme a été victime de "bashing dégueulasse", comme l'a regretté Laurent Luyat , l'avocat et acolyte de Léa Salamé ? Philippe Caverivière jure que sa décision avait été prise bien avant la cérémonie d'ouverture. "J'avais peur de saouler les gens à force de me voir partout. Et sincèrement, avec mon équipe d'auteurs, on avait besoin d'un break", explique-t-il simplement dans une interview accordée à "Gala".
L'humoriste n'a pas ménagé sa plume depuis le début de l'année, entre ses chroniques acérées sur RTL, la co-animation de "En bande organisée" avec son confrère Alex Vizorek, et donc ses débriefings cinglants et hebdomadaires dans "Quelle époque !" Il avait donc besoin de recharger les batteries avant une rentrée toute aussi chargée. Mais, pendant sa pause, le trublion a néanmoins suivi l'événement sportif, qui ne l'aurait pas vraiment inspiré. Sur le plateau coutumier de ses vannes, il avait ironisé sur cette razzia de breloques : "Je suis content de ne pas avoir fait de chronique humoristique parce qu'ils réussissent tous nos athlètes. On ne peut pas faire de blagues marrantes. Nous, on est très cyniques, on est toujours à vanner sur les échecs". Qu'il se rassure, le fervent supporter de la Fédération Française de la Lose aura bientôt l'occasion de rattraper le temps perdu.