En développement pendant plusieurs années, "Gravity" a connu de nombreux retards et problèmes de casting. Intéressée, Angelina Jolie a passé son tour en raison d'un désaccord financier, tandis que Natalie Portman a dû refuser pour cause d'emploi du temps surchargé. Marion Cotillard, Scarlett Johansson ou encore Blake Lively ont tour à tour été envisagées mais c'est finalement Sandra Bullock qui a décroché le rôle, tandis que Robert Downey, Jr. a laissé sa place à George Clooney pour le premier rôle masculin.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Bullock et Clooney peuvent se réjouir d'avoir dit oui. En effet, depuis sa sortie, "Gravity" connaît un succès phénoménal, aussi bien critique que public ! Avec 97% d'avis positifs sur l'aggrégateur de critiques Rotten Tomatoes, et encensé par les plus grands médias à la quasi-unanimité, "Gravity" a également fait mieux que toutes les prévisions pour son démarrage aux Etats-Unis, dépassant les 50 millions de dollars de recettes pour son premier week-end.
Les semaines qui ont suivi n'ont pas démenti ce succès, et à l'international, le public est tout aussi réceptif. Résultat, en un mois, "Gravity" vient de passer le cap des 400 millions de dollars de recettes dans le monde, faisant du film le plus gros succès de l'histoire pour un film en prises de vues réelles sorti en octobre, mois généralement plus creux pour le cinéma. Il fait en effet mieux que "Taken 2", qui a terminé son exploitation à 376 millions en 2012, tandis que le record tous genres confondus appartient au film d'animation "Le chat potté" et ses 555 millions de dollars glanés en 2011, un score que "Gravity" pourrait surpasser. Les analystes estiment en effet qu'il pourrait atteindre 550 à 600 millions de dollars en fin d'exploitation.
Car le film est loin d'avoir dit son dernier mot ! Aux Etats-Unis, il est encore cinquième du box-office du week-end avec 13,1 millions de dollars supplémentaires, auxquels s'ajoutent 27 millions de dollars générés dans 55 autres pays. La France est particulièrement réceptive au film, avec près de 1,5 million de spectateurs pour ses sept premiers jours en salles, et un total de 27 millions de dollars de recettes sur les dix premiers jours. Il s'agit pour l'heure du plus gros marché hors Etats-Unis pour le film, qui débarquera sur les écrans britanniques le 8 novembre.