"Grey's Anatomy" au plus près de l'actualité. Alors que la saison 17 est attendue dans les prochains mois aux Etats-Unis sur ABC - en France, TF1 doit encore diffuser la fin de la saison 16 -, la série médicale créée en 2005 par Shonda Rhimes et portée par Ellen Pompeo traitera de l'épidémie de Covid-19 dans ses prochains épisodes. L'annonce a été faite lors d'un panel diffusé sur la chaîne Youtube de la Television Academy par la productrice exécutive Krista Vernoff. Intervenant par visioconférence avec Chandra Wilson (alias le Dr Bailey) et Kevin McKidd (alias le Dr Hunt), la professionnelle a rappelé que la méthode de travail des scénaristes de la série consiste à échanger avec de vrais médecins sur leurs expériences.
Et cette année, la crise sanitaire a occupé la majeure partie des conversations. Rien d'étonnant puisque les Etats-Unis sont le pays au monde le plus touché : la barre des 140.000 décès a été franchie. "Habituellement, les médecins nous confient leurs histoires les plus amusantes ou les plus folles. Cette année, cela a davantage ressemblé à une thérapie. Nous étions les premiers à qui ils ont pu raconter l'expérience qu'ils étaient en train de vivre", a expliqué Krista Vernoff, qui a décrit des professionnels tremblant sous le coup de l'émotion, souvent au bord des larmes.
"Ils nous parlent de cela comme d'une guerre. Une guerre pour laquelle ils n'étaient pas préparés", a poursuivi la productrice exécutive. Un aspect qu'elle compte développer autour du personnage d'Owen Hunt, ancien médecin militaire dans "Grey's Anatomy". "Je pense que notre série a l'opportunité et la responsabilité de raconter ce genre d'histoires", a conclu Krista Vernoff. L'équipe ambitionne cependant de continuer à proposer en parallèle le mélange d'humour et d'histoires sentimentales qui font la marque de fabrique de "Grey's Anatomy" depuis le début. Pour l'heure, les portes du Grey-Sloan Memorial Hospital restent fermées : le tournage de la saison 17 n'a pas encore pu débuter en raison de la crise actuelle.