Pas d'encéphalogramme plat pendant plusieurs mois. Alors que TF1 a proposé la semaine dernière le final de la saison 11 de "Grey's Anatomy", la chaîne n'attend pas 2017 pour diffuser la suite. Elle propose ainsi dès ce soir les deux premiers épisodes de la saison 12, huit mois après leur diffusion américaine.
Dans le premier des deux inédits de la soirée, dont l'action se déroule trois mois après le final de la saison 11, Miranda Bailey, en lice pour devenir chef de chirurgie, doit passer la journée avec la candidate soutenue par Catherine Avery. De son côté, tandis que Meredith apprend à vivre avec sa demi-soeur Maggie et qu'Arizona se cherche un colocataire, April fait son retour, provoquant une réaction étonnante de Jackson. A noter que cette saison est la dernière de Sara Ramirez, alias Callie Torres, et qu'elle lui réserve notamment une grosse surprise en milieu de saison.
Sur TF1, la saison 11 de "Grey's Anatomy" a connu un bilan en baisse. En audience veille, la série a réuni 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine selon Médiamétrie, à raison de 2 à 3 inédits par soir. La part de marché s'élève à 18,9% sur les individus de quatre ans et plus et à 39,3% sur les femmes responsables des achats. Ainsi, la série a perdu 368.000 habitués en un an et 1,2 point de PDA (-0,3 sur les FRDA-50).
En consolidé, sans les deux dernières soirées, le bilan passe tout de même à 5,0 millions d'habitués, soit 19,8% du public et 41,9% des ménagères (-419.000 fidèles, -1,9 point en 4+ et -0,9 point sur la cible).