Clap de fin pour la saison 11 de "Grey's Anatomy". Hier soir, TF1 diffusait les deux derniers épisodes de cette saison de la série médicale portée par Ellen Pompeo, avant d'enchaîner sur la saison 12 dès mercredi prochain. Un final qui a permis à la série d'enregistrer son record de saison avec 4,9 millions de fidèles sur le premier épisode de la soirée, soit 19,9% du public de quatre ans et plus selon Médiamétrie, et 39,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Malgré ce regain d'intérêt sur les deux dernières semaines, marquées par la disparition d'un des personnages principaux de la série, "Grey's Anatomy" a encore égaré des fidèles. En effet, en moyenne, la saison 11 de la série médicale a rassemblé 4.298.000 téléspectateurs chaque mercredi soir, en audience veille, à raison de deux à trois inédits hebdomadaires. La part de marché s'élève à 18,9% sur les individus de quatre ans et plus. "Grey's Anatomy" perd donc 368.000 habitués et 1,2 point de PDA sur un an, mais seulement 0,3 sur les ménagères.
Mais si "Grey's Anatomy" déçoit sur l'ensemble du public, la série continue de briller sur les femmes responsables des achats, alias ménagères de moins de cinquante ans. Le personnel hospitalier du Grey-Sloan Memorial Hospital affiche ainsi une part d'audience moyenne de 39,3% sur cette cible clé et devrait logiquement rester la série préférée des ménagères cette année.
A J+7 - sans compter le consolidé des deux dernières soirées -, le bilan monte à 5,0 millions d'habitués, soit 19,8% du public et 41,9% des ménagères (-419.000 fidèles, -1,9 point en 4+ et -0,9 point sur la cible).