Cette fois, c'est sûr. Alors que la rumeur courait depuis quelques temps, Claire Danes a officialisé la nouvelle : la huitième saison de "Homeland" sera la dernière de la série. "Oui, ce sera la fin", a-t-elle simplement indiqué au micro de l'animateur Howard Stern quand la question lui a été posée. Une confirmation que la chaîne à péage Showtime, qui diffuse la série aux Etats-Unis, n'a pas souhaité confirmer. Selon le "Hollywood Reporter", des discussions auraient eu lieu sur une alternative : continuer la série, mais avec un nouveau cast et un nouveau showrunner. D'où la réticence de la chaîne à communiquer.
Car Alex Gansa, la showrunner de "Homeland", a déclaré au début de la saison 7, actuellement diffusée aux Etats-Unis, qu'il ne poursuivrait pas l'aventure au delà de la saison 8. "Ce sera ma dernière année, c'est sûr et certain. Je ne veux pas m'exprimer pour Claire (Danes) ou Mandy (Patinkin), mais ça sera ma dernière année et la fin de ce qui a été conçu comme une histoire en huit saisons. Si Showtime, Fox, Claire et Mandy veulent continuer à faire avancer la série, ça sera leur décision, et nous leur laisserions la possibilité de le faire - s'il y avait cette volonté", avait-il expliqué.
Mais Claire Danes ne semble pas vouloir aller plus loin non plus. Howard Stern l'a en effet interrogée sur ce qu'elle ressentait à l'idée de dire adieu à la série, et la comédienne n'a pas laissé planer de doute. "Je suis assez partagée. Mais je serai prête. C'est un personnage sacrément excessif, cette sacrée Carrie Mathison ! Ca demande beaucoup d'énergie, donc je serai prête à y mettre un terme", a-t-elle expliqué.
D'ici-là, les téléspectateurs américains pourront découvrir le final de la saison 7 de "Homeland", que Showtime diffusera le 29 avril prochain, puis toute la saison 8. En France, la série est proposée en parallèle de sa diffusion américaine sur Canal+ Séries puis sur Canal+, tandis que les six premières saisons de la série sont disponibles sur Netflix.