L'indignation. Interrogée vendredi dernier dans les colonnes de "L'Est Républicain", la mère de Jonathann Daval, Martine Henry, n'est pas favorable au projet d'adaptation à la télévision de l'affaire du meurtre d'Alexia Daval. Mardi dernier, la société de production Gaumont a annoncé qu'une série adaptée de l'affaire Daval était en préparation.
"Je ne suis pas d'accord avec cette histoire de film. Jonathann n'est pas d'accord non plus. Je voudrais que tout ça, ça s'arrête, on en a marre", a-t-elle lancé. Et d'ajouter : "Jonathann a été jugé. Il va faire sa peine, qu'on le laisse en paix. C'est honteux, c'est indécent. Vraiment, il faut laisser les gens en paix, et les morts aussi...". Elle a toutefois assuré qu'elle ne voulait "pas interdire de faire un film" : "Qu'ils parlent de leur fille dans le bon sens, oui. Mais sans parler de Jonathann, ni du procès".
Avec Nac Films, Gaumont a acquis les droits du livre "Alexia, notre fille", publié fin octobre aux éditions Robert Laffont et co-écrit par le producteur Thomas Chagnaud et les parents d'Alexia Daval. "Ce témoignage intime et bouleversant des parents d'Alexia Daval, assassinée par son mari Jonathann Daval, a pour vocation de nourrir un projet de série de 6x52 minutes, portée par ces deux sociétés de productions", a précisé Gaumont dans son communiqué. Pour le moment, ni le cast, ni le diffuseur n'ont été annoncés.
Pour rappel, en octobre 2017, le corps d'Alexia Daval est retrouvé partiellement calciné dans les environs de Gray-la-Ville, en Haute-Saône. Après avoir pleuré publiquement la mort de son épouse aux côtés de ses beaux-parents lors d'une marche silencieuse, Jonathann Daval est placé en garde à vue et avoue avoir tué sa femme. En novembre 2020, il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne.