"Friends make the worst enemies". Autrement dit, comme l'avait déclaré le personnage de Franck Underwood dans la saison 1 de la série "House of Cards", "les amis font les pires ennemis". Son interprète, Kevin Spacey, dans la tourmente depuis 2017, en a eu la révélation en début de semaine, comme l'a rapporté "Variety". En effet, la société Media Rights Capital (MRC), qui produisait la première série originale de Netflix, réclame des dommages et intérêts à son ancien acteur phare.
Pour rappel, fin 2017, Kevin Spacey, avait été accusé par plusieurs hommes de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles, notamment par l'acteur Kevin Rapp. Il avait dans la foulée perdu le rôle principal de la série Netflix "House Of Cards", dont il était l'un des piliers, et avait été effacé de "Tout l'argent du monde", un film de Ridley Scott déjà tourné et dont il incarnait pourtant l'un des rôles principaux.
Son "exfiltration" de "House of Cards" avait contraint la production à interrompre le tournage en cours et à réécrire la saison 6 afin que le personnage de Franck Underwood n'apparaisse plus. Le nombre d'épisodes avait également été réduit, passant de 13 à 8. La société MRC s'est donc lancée dans une procédure en dédommagement en 2019 et avait obtenu gain de cause l'année dernière à l'issue d'une audience d'arbitrage restée confidentielle.
Mais l'arbitre a conclu que Kevin Spacey avait violé ses obligations contractuelles à plusieurs reprises - notamment en matière de harcèlement sexuel - et qu'il est donc responsable du préjudice financier subi par Media Rights Capital. Un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de dollars est évoqué. Au total, l'acteur devra verser 30,93 millions de dollars de dommages et intérêts, honoraires d'avocats inclus. Forte de cette décision, MRC vient donc de déposer une requête devant la Cour supérieur du comté de Los Angeles pour demander au tribunal de suivre cette décision.
Outre cette procédure, Kevin Spacey devra prochainement répondre de ses actes face à Anthony Rapp, qui a porté plainte devant un tribunal fédéral. Ce dernier reproche à l'ex-acteur de "House of Cards" de lui avoir fait des avances sexuelles alors qu'il avait 14 ans dans les années 1980.