Frank Underwood et sa femme Claire sont de retour dans la saison 3 de "House of Cards", série originale de Netflix, dont les 13 épisodes ont tous été mis en ligne le 27 février. En France, les abonnés au service n'ont pas accès à ces épisodes puisque Canal+ s'est offert les droits de la série avant l'arrivée de Netflix en France. La chaîne propose déjà tous les épisodes sur Canal+ à la demande, tandis que la diffusion traditionnelle interviendra le 12 mars à 20h50, au rythme de deux épisodes par semaine.
Mais de nombreux Français auront déjà vu cette saison 3, toujours portée par Kevin Spacey et Robin Wright, grâce au piratage. Selon la société Excipio, spécialiste de la mesure du téléchargement illégal, 682.000 téléchargements ont été enregistrés dans les 24 heures qui ont suivi la mise en ligne de la saison sur Netflix aux Etats-Unis. Un score plus de deux fois supérieur à la saison 2, qui avait été piratée 321.000 fois dans les 24 heures après son arrivée sur le service.
En tête des pays qui ont le plus piraté "House of Cards" dès sa mise en ligne, la Chine, où 60.500 téléchargements ont été recensés, devant les Etats-Unis (50.000), l'Inde (47.000), l'Australie et la Pologne. La France pointe en huitième position avec plus 27.000 téléchargements illégaux de la saison 3 comptabilisés. A noter que, parmi les dix pays les mieux classés, cinq n'ont pas encore accès à Netflix, qui n'a pas lancé son service chez eux.
Par ailleurs, comme le souligne Variety, dans les pays où Netflix n'est pas disponible - ou quand le catalogue n'est pas forcément à la hauteur -, des internautes utilisent un VPN (virtual private network) pour accéder au Netflix américain. Plus de 20 millions de Chinois auraient ainsi recours à ce stratagème, selon le site spécialisé.