Netflix ne perd pas de temps. Alors que le service de VOD dévoilera le 4 mars prochain le quatrième saison de "House of Cards", il a officialisé cette nuit la commande d'une cinquième saison de la série politique portée par Kevin Spacey et Robin Wright. Un signe de confiance pour ce programme phare de Netflix, qui lui a offert le succès et la crédibilité sur le terrain des séries originales dès son arrivée en 2013.
Mais cette cinquième saison aura sans doute une autre saveur, puisque Netflix et son co-producteur Media Rights Capital ont annoncé que Beau Willimon, showrunner de la série depuis ses débuts, n'y participerait pas. "Netflix et MRC éprouvent une gratitude immense pour Beau Willimon (...) Scénariste nommé aux Oscars, il a fait ses premiers pas dans le monde de la télévision et créé une série fascinante et encensée par la critique, se faisant une place dans l'histoire de la télévision", a déclaré Netflix dans un communiqué.
Selon le Hollywood Reporter, Beau Willimon souhaite se consacrer à l'écriture d'une pièce de théâtre basée sur une idée originale. Le scénariste s'était inspiré de la mini-série britannique du même nom pour créer "House of Cards". "Après cinq années et quatre saisons, il est temps pour moi de m'essayer à de nouvelles aventures, mais je suis extrêmement fier de ce que nous avons construit ensemble, je souhaite le succès à la série et la laisse entre les mains d'une équipe extrêmement douée", a-t-il pour sa part déclaré.