Le succès complique parfois les choses. Alors qu'il réalise un carton phénoménal aux Etats-Unis, et malgré des performances un peu décevantes - en comparaison - dans le reste du monde, comme en France, "Hunger Games" fait déjà l'objet de négociations pour une suite. Le film est en effet l'adaptation du premier tome d'une trilogie signée Suzanne Collins et Lionsgate, le studio qui a produit ce premier volet, compte bien mettre en chantier un deuxième film dès que possible.
Oui mais voilà, si Lionsgate avait évidemment inclus une clause pour des suites dans les contrats des trois stars du film, Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, le studio n'avait pas pris cette précaution pour son réalisateur Gary Ross. Or, ce dernier n'a pas seulement mis en images le film, il a également co-écrit le scénario avec Billy Ray et Suzanne Collins, l'auteure des livres.
Selon le Hollywood Reporter, les négociations pour le premier volet avaient déjà été "une expérience difficile", le réalisateur ayant déjà un parcours impressionnant et Lionsgate n'étant pas habitué à lâcher de grosses sommes d'argent. Au final, les deux parties s'étaient mises d'accord et Gary Ross avait accepté de n'empocher que 3 millions de dollars pour l'écriture et la réalisation - somme auxquels s'ajouteront 5% des bénéfices. Et avec déjà 353 millions de dollars de recettes en quinze jours, ces bénéfices s'annoncent conséquents.
D'après le site spécialisé, Gary Ross souhaite logiquement une augmentation significative de son cachet et Lionsgate est en position de faiblesse. Le studio n'a entamé les négociations que trois semaines avant la sortie du film, alors que les études de notoriété montraient déjà que le film allait signer un énorme carton - même si personne ne s'attendait à ce qu'il réalise le troisième meilleur démarrage de l'histoire. Du coup, Gary Ross a pris son temps et aujourd'hui, il a plusieurs arguments qui font pencher la balance en sa faveur.
D'abord, Lionsgate est pressé : le studio a déjà réservé une date en novembre 2013 pour la sortie du deuxième film. Il compte donc tout faire pour que le tournage débute à l'automne et dispose d'un script signé Simon Beaufoy, à qui l'on doit notamment le scénario de "Slumdog Millionaire". Certes, Lionsgate pourrait décider de confier le deuxième film à un autre réalisateur comme Warner l'a fait pour "Harry Potter" ou Summit pour "Twilight". Mais le premier "Hunger Games" a été largement mieux reçu par la critique et le public que tous les "Twilight" et va rester en salles plus longtemps que la franchise vampirique de Summit. Une chose est sure : si la négociation s'annonce difficile, les deux parties ont en tout cas tout intérêt à trouver un accord.