Le phénomène "Hunger Games" est bel et bien en marche outre-Atlantique. Sorti mercredi en France, le long-métrage de Gary Ross a réalisé un démarrage correct dans l'Hexagone avec 2.485 entrées lors des premières séances parisiennes. Mais aux Etats-Unis, la donne est toute autre : dévoilé dans les salles depuis minuit, "Hunger Games" a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps sur ces séances pour un film, hors suites.
Sorti dans 2.565 cinémas nord-américains, le film a généré pas moins de 19,75 millions de dollars sur les seules séances de minuit, comme le rapporte Deadline. Aucun film n'a jamais fait mieux sans le soutien d'un volet précédent et si l'on examine le classement global, "Hunger Games" signe le septième meilleur score de l'histoire pour des séances de minuit. Début mars, les observateurs américains prévoyaient déjà un démarrage entre 70 et 100 millions de dollars de recettes pour le premier week-end d'exploitation du film outre-Atlantique tandis qu'on apprenait, quelques jours plus tard, qu'un million de billets avaient déjà été réservés.
Porté par Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson, ce film est tout droit tiré des romans de Suzanne Collins. Dans un futur proche, chaque district des Etats-Unis - devenus un gouvernement fédéral dystopique - doit chaque année envoyer au combat un garçon et une fille lors des "Hunger Games". L'issue est simple : tuer ou être tué. Le film a exploité au maximum internet pour faire sa promotion tandis que la bande originale est notamment signée par la chanteuse country Taylor Swift.