Une enquête très attendue. Netflix vient de dévoiler le trailer officiel de son documentaire "Icare" consacré au dopage dans le sport à une échelle internationale. La plateforme de vidéos mettra en ligne son enquête le 4 août prochain, le jour de l'ouverture des Champions du monde d'athlétisme à Londres.
"Je pense qu'on peut commencer. Je vous pose des questions, et vous répondez par oui ou non. Étiez-vous le cerveau qui a organisé la triche aux Jeux Olympiques ?", demande le réalisateur Bryan Fogel, au début de la bande-annonce. "Oui", répond un étrange individu, qui se révèle être le scientifique russe à l'origine de l'un des plus grands scandales de l'histoire du sport. "Icare" retrace ainsi un thriller géopolitique, qui démarre à partir de la décision de l'Agence mondiale antidopage de suspendre la Russie des JO de Rio en 2016.
Le journaliste révèle aussi les menaces du Kremlin, ainsi que les pressions subies par la presse autour de ces scandales sur le dopage sportif. Ce documentaire inédit a d'ailleurs été récompensé du prix Orwell au festival du film de Sundance et du prix du public durant la même cérémonie à Londres cette année. puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce.