C'était en mars dernier seulement. Victime de racisme dans les stades en Espagne, le footballeur brésilien Vinicius Junior, attaquant star du Real Madrid, s'effondre en larmes en conférence de presse face aux journalistes. "Je suis désolé. Je veux juste jouer au football. Je veux juste jouer, je veux tout faire pour mon club et pour ma famille et que les personnes noires ne souffrent plus jamais" a-t-il déclaré, très ému. "L'Espagne n'est pas un pays raciste mais il y a beaucoup de racistes, dont une grande partie dans les stades" a-t-il notamment ajouté.
À LIRE AUSSI : "Ils m'insultent à cause de la couleur de ma peau" : Le footballeur Vinicius Jr fond en larmes en conférence de presse
C'est tout le sujet "Des cris dans le stade" signé par le journaliste sportif Mohamed Bouhafsi. Un documentaire qui se présente comme une "enquête sur le racisme dans le football" et qui sera diffusé sur France 5 le mardi 11 juin à 21h05, a annoncé France Télévisions dans un communiqué. La soirée sera présentée par Karim Rissouli, et le documentaire sera suivi d'une édition spéciale de "C ce soir". "De la politisation de certaines tribunes, en passant par le racisme ordinaire, parler de xénophobie dans le football, c'est photographier un moment de notre histoire", écrit le groupe public.
Pour décortiquer les mécaniques du racisme qui viennent entacher la fête dans les tribunes ou sur les réseaux sociaux, Mohamed Bouhafsi a fait appel à de très grands noms du football, des anciens joueurs directement concernés par ce fléau. On peut citer le défenseur du LOSC et champion du monde 2018 Samuel Umtiti, et les anciens internationaux français Lilian Thuram, Basile Boli, Joseph-Antoine Bell et Luc Sonor. Le film, qui s'appuie sur des images d'archives rares, promet également de confronter pour la toute première fois certains dirigeants et présidents de clubs en mettant chacun face à ses responsabilités.
Le journaliste a également interrogé des personnalités du milieu du football amateur, et plusieurs experts du milieu. On retrouvera ainsi entre autres Jean-Michel Dietrich, président du club de foot amateur l'AS Benfeld, poursuivi en diffamation pour avoir dénoncé publiquement des agressions et injures racistes. Mais aussi l'animateur Michel Denisot, ancien dirigeant du PSG, les journalistes Philippe Broussard et Jean-Philippe Leclaire, ainsi que des historiens.
Le vendredi 17 mai, la Fifa a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les discriminations dans le milieu du football. Les joueurs et joueuses ont ainsi désormais la possibilité de faire un "X" avec les bras, pour signaler à l'arbitre un geste ou une parole à caractère raciste. L'instance a précisé que le racisme allait désormais constituer un délit spécifique dans le code de discipline du sport, ayant plusieurs sanctions possibles, pouvant aller jusqu'à la perte d'un match.