Il n'a pas pu retenir ses larmes. Ce lundi 25 mars 2024, le célèbre attaquant brésilien, jouant pour le Real Madrid, Vinicius Jr. était en conférence de presse à la veille du match amical opposant le Brésil à l'Espagne. Face aux journalistes, le footballeur a fondu en larmes en évoquant le racisme qu'il subit dans les stades de la Liga.
"Je suis désolé. Je veux juste jouer au football. Je veux juste jouer, je veux tout faire pour mon club et pour ma famille et que les personnes noires ne souffrent plus jamais", a déclaré le Madrilène, confiant que son "envie de jouer diminuait" au fil des insultes racistes subies.
Vinicius Jr. a expliqué qu'il vivait "cela depuis longtemps" et qu'à "chaque fois que cela arrive", il "se sent plus triste" et "a moins envie de jouer". "Depuis la première fois que je me suis plaint du racisme en Espagne, la situation n'a cessé de s'aggraver... Ils m'insultent à cause de la couleur de ma peau pour que je joue moins bien sur le terrain", a-t-il confié, en larmes. Et d'insister : "L'Espagne n'est pas un pays raciste mais il y a beaucoup de racistes, dont une grande partie dans les stades". "Je resterai dans le meilleur club du monde, en marquant autant de buts que possible", a assuré l'attaquant en conclusion.
Depuis maintenant plusieurs années, Vinicius Jr. est victime de racisme lors de matchs avec le Real Madrid. Lorsqu'il a fait ses débuts sous les couleurs de la capitale espagnole, des animateurs de l'émission "El Chiringuito de Jugones" s'étaient moqués de son accent et de son origine, l'accusant de "faire le singe" dans ses célébrations. Lors de son premier Classico face au FC Barcelone, le joueur avait reçu des insultes racistes de la part de supporters catalans.
Sur les réseaux sociaux, il a pris plusieurs fois la parole pour dénoncer le racisme dans les stades. Une communication qui a ravivé le racisme des supporters. Lors du derby face à l'Atletico, certains fans ont chanté durant plusieurs dizaines de minutes "Vinicius, tu es un singe". Après les multiples insultes et menaces de mort venant de supporters, le Real Madrid a décidé de déposer plainte pour protéger son joueur.