Moins d'une semaine après David Lynch, Bertrand Blier, autre réalisateur reconnu par ses pairs, est mort, ce lundi 20 janvier 2025, à l'âge de 85 ans. Il est décédé "paisiblement chez lui, à Paris, entouré de sa femme et de ses enfants", a déclaré son fils Léonard Blier à l'AFP.
Quelques heures après l'annonce de sa disparition, W9 a bouleversé ses programmes. La chaîne du groupe M6 diffusera "La femme de mon pote" (1983), film avec Coluche, Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert.
Dans cette comédie, "deux copains, Pascal (Thierry Lhermitte) et Micky (Coluche), travaillent dans une station de sports d'hiver. Pascal a une liaison avec Viviane (Isabelle Huppert) qui est loin de laisser Micky indifférent, mais c'est la femme de son pote... Jusqu'au jour où Pascal le pousse dans les bras de Viviane. Micky cède et finit par passer quelques jours en compagnie de la jeune femme pendant une absence de Pascal".
Ainsi, la rediffusion de la cinquième édition du "Marrakech du rire" 2015, présentée par Jamel Debbouze, est déprogrammée.
France 5 a, elle aussi, procédé à la déprogrammation de son prime du dimanche 26 janvier 2025 pour rendre hommage au "cinéaste, réalisateur audacieux et scénariste de génie", qui "laisse en héritage une œuvre majeure qui a marqué le cinéma français". À 21h05, la chaîne publique diffusera ainsi "Tenue de soirée", "l’un de ses films qui suscita débats et reconnaissance dès sa sortie" en 1986.
Dans ce film avec Gerard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou, Jean-Pierre Marielle et Bruno Crémer, "Antoine (Michel Blanc) et Monique (Miou-Miou) sont dans la "dèche" et en pleine crise. C'est alors que Bob (Gérard Depardieu) surgit violemment dans leur vie. Superbe, grand seigneur, il les couvre de billets avant de les entraîner dans des cambriolages. Monique revit. Antoine reste inquiet. Il sent que Monique lui échappe. Mais ce n'est pas à elle que Bob s'intéresse, c'est à lui. Antoine refuse, se défend. Puis, poussé par Monique qui ne veut pas laisser s'envoler la fortune, il se laisse faire. Et il y prend plaisir", est-il indiqué dans le synopsis.
Ainsi, la diffusion du documentaire inédit Le mystère du béluga espion", réalisé par Jennifer Shaw, Aurélien Biette et Alexandre Soullier, est reportée à une date ultérieure.
Paris Première rendra elle aussi hommage à Bertrand Blier en rediffusant le long métrage "Les valseuses", suivi d’une émission spéciale intitulée "50 ans après, faut-il envoyer valser 'Les valseuses' ?".
Les films de Bertrand Blier, dialoguiste hors pair, adepte d'un humour noir et cru, ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980. Son nom restera associé à celui de Gérard Depardieu, dont il a fait décoller la carrière en 1974 dans "Les valseuses", aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou. Film subversif devenu culte, "Les valseuses" est également marqué par un humour graveleux qui choque à l'époque. L'œuvre de Blier essuie aujourd'hui des critiques pour sa misogynie ou la façon dont il met en scène la domination masculine.
Bertrand Blier avait remporté en 1979 l'Oscar du meilleur film étranger pour "Préparez vos mouchoirs". Au cours de sa carrière, il a également été récompensé de 5 César pour "Buffet froid" en 1980 (meilleur scénario), "Notre histoire" en 1985 (meilleur scénario) et "Trop belle pour toi" en 1990 (meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur film), sans compter le César de la meilleure actrice pour Carole Bouquet. La même année sur la scène de la Cérémonie des César, il rendait un vibrant hommage à son père, Bernard Blier (1916-1989), qu'il avait dirigé dans "Si j'étais un espion" (1967), "Cosmos" (1976), et "Buffet froid" (1979).