Avec l'âge vient la sagesse. Si la grande famille d'"Ici tout commence" sur TF1 peut sembler soudée à l'écran, les comportements de certains jeunes acteurs sont susceptibles d'agacer. Catherine Marchal s'est ainsi confiée dans les colonnes de "Gala", paru ce jeudi, sur ces célébrités naissantes et leurs conduites.
L'actrice de 54 ans, qui possède une carrière bien remplie, et qui est donc pourvu d'un certain recul sur le métier, s'étonne des agissements de certains de ses jeunes collègues : "Certains des jeunes acteurs sont rattrapés par la gloire. Je vois des comportements déplacés." Si elle ne s'attarde ni sur la nature de ces "comportements déplacés" ni sur l'identité des acteurs, Catherine Marchal s'inquiète tout de même pour eux : "Ils devraient être alertés par le fait que leurs fans les appellent par les prénoms de leurs personnages et non par le leur. Ce n'est pas le comédien qui est populaire mais le personnage." Une confusion qui peut paraître inquiétante, mais l'interprète de Claire Guinot dans la série de TF1 se veut bienveillante : "Pour rester indulgente, j'essaie toujours de me demander comment j'aurais pris une telle popularité à leur âge."
Des confessions qui ont une tonalité familière. En juin 2019 un acteur de l'autre série phare de la Une, "Demain nous appartient", Théo Cosset, tenait ainsi des propos similaires. Invité de Jordan De Luxe sur la radio Voltage, il avait révélé que certains de ses collègues manquaient d'humilité : "C'est souvent avec quelques jeunes que ça se passe moins bien, ça leur monte à la tête". Mais le jeune acteur relativisait en confiant que "ça se passe très bien avec les têtes d'affiche, les comédiens ou comédiennes plus âgés qui sont là depuis plus longtemps dans le métier, sont souvent les plus bienveillants".
"Ici tout commence" a, cette année, fidélisé en moyenne 3,34 millions de téléspectateurs, soit 20,1% de part d'audiences sur les quatre ans et plus. Le feuilleton a également signé son record de part de marché le 21 juillet dernier avec 25,9% des individus de quatre ans et plus réunis, selon Médiamétrie.