L'institut Auguste Armand ouvre ses portes dès aujourd'hui. C'est en effet à 18h30 que TF1 mettra à l'antenne son nouveau feuilleton quotidien "Ici tout commence" produit par TelFrance (groupe Newen, filiale de production de TF1) et dérivé de "Demain nous appartient", avec un générique interprété par Gims. Les deux séries seront diffusées chaque soir l'une après l'autre.
Les téléspectateurs pourront retrouver trois comédiens emblématiques de la série lancée en 2017 : Clément Rémiens, Vanessa Demouy et Frédéric Diefenthal. Toujours dans la peau de Maxime Delcourt, fils de fiction d'Ingrid Chauvin et d'Alexandre Brasseur, "Ici tout commence" s'intéressera à l'arrivée du jeune homme au sein de l'institut Auguste Armand, dont il va passer le concours d'entrée. Un institut dirigé d'une main de fer par le grand chef du même nom, incarné par Francis Huster. C'est lui qui a convaincu sa fille Rose (Vanessa Demouy) de quitter Sète pour rejoindre le village fictif de Calvières dans le Gard, avec son compagnon Antoine (Frédéric Diefenthal), qui va diriger l'institut en tant que proviseur.
Sur place, Rose va retrouver sa soeur Clotilde (Elsa Lunghini) - avec qui les relations sont loin d'être au beau fixe depuis la mort de leur mère - ainsi que son beau-frère Guillaume (Bruno Putzulu), par ailleurs proviseur adjoint de l'institut Auguste Armand au sein duquel gravitent de nombreux professeurs. Parmi eux, Agustin Galiana incarne un professeur de salle au passé trouble et Benjamin Baroche, un inquiétant professeur de pâtisserie. Ils ont également pour collègue un personnage interprété par Catherine Marchal.
Maxime Delcourt va pour sa part faire connaissance avec les élèves de cet établissement où l'esprit de compétition règne en maître. Azize Diabaté, Aurélie Pons, Lucia Passaniti et Julie Sassoust leur prêtent leurs traits. Si 80% des scènes d'"Ici tout commence" sont tournées au sein du château qui abrite l'école hôtelière, la série s'intéressera aussi à d'autres familles vivant en Camargue. Le mannequin Terence Telle incarne ainsi un jeune homme qui élève seul ses soeurs.
A l'écran, des passerelles auront lieu entre les univers d'"Ici tout commence" et de "Demain nous appartient". L'originalité du feuilleton, outre son univers clos - une première pour un feuilleton quotidien - réside dans l'utilisation de décors 100% naturels, là où les autres productions du même genre alternent entre studios et tournages en extérieur. Un projet ambitieux qui voit donc le jour à l'écran après pas moins de 18 mois de développement et aura pour mission de drainer un public plus féminin et plus jeune dans une case actuellement dévolue au programme "Bienvenue chez nous" et à ses dérivés.