Le métier de journaliste d'investigation n'est pas des plus sûrs, Elise Lucet en a fait les frais. La journaliste et présentatrice de "Cash Investigation" était l'invitée de "C Médiatique" sur France 5 dimanche 22 janvier. Mélanie Taravant l'a questionnée sur une séquence marquante issue du numéro sur l'industrie du luxe diffusé le 9 octobre 2018 sur France 2.
Pour son enquête, Elise Lucet a tenté d'entrer en contact avec Gustavo Gonzalez-Quijano, le secrétaire général de Cotance, un lobby européen du cuir. Sans succès. Elle et son équipe se sont donc présentées directement aux bureaux de l'organisme. Lorsqu'ils se sont croisés devant l'entrée des bureaux, l'homme d'abord souriant est devenu rapidement violent. Il a tenté d'attirer la journaliste à l'écart et de l'enfermer. "Attention monsieur, doucement, doucement", lui a dit sur le moment la journaliste secouée.
Replongée dans ces images, elle est revenue sur la séquence. "Il a essayé de m'enfermer parce que je pense qu'il s'est senti agressé", a-t-elle expliqué à Mélanie Taravant. "Dans les images qui suivent, il a un regard qui fait un peu peur", a confié Elise Lucet, une légère émotion dans la voix. Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
A LIRE AUSSI : "Elise Lucet dézingue les chaînes d'information : 'Ca me saoule !'"
La présentatrice de "C Médiatique" lui a ensuite demandé si la popularité de son émission, suivie par trois millions de téléspectateurs, rendait l'investigation plus compliquée. : "Bien sûr". Difficile de se fondre dans la masse quand on passe à la télévision depuis des années...
Dimanche, "C médiatique" a rassemblé 445.000 téléspectateurs, soit 3,3% de PDA selon Médiamétrie. L'émission de France 5 a ainsi égalé son plus haut en part d'audience depuis son lancement.