Une fin de conférence de presse tendue. Mardi, alors que Marine Le Pen organisait un point presse sur le thème de la démocratie, elle a été interrogée par un représentant du site "Arrêt sur images" sur la soirée du 1er tour de l'élection présidentielle et sur les journalistes qui n'ont pas été accrédités pour accéder à son QG de campagne, situé au Parc floral de Paris. "Est-ce-que ça n'augure pas de mauvais rapports avec les médias et les journalistes pour votre présidence ?", s'est vu demander la candidate du Rassemblement national. Une interrogation qui l'a étonnée : "Vous êtes bien le seul à vous plaindre...". Et de souligner quelques instants plus tard : "Je ne suis pas sûre que ce soit au niveau présidentiel votre question".
Le journaliste d'"Arrêt sur images" s'est alors fait plus précis en citant le cas d'une équipe de "Quotidien" qui est restée à la porte dimanche soir, comme Yann Barthès l'a montré le lendemain sur TMC. "Il n'y a pas de journalistes chez 'Quotidien' !", a aussitôt rétorqué Marine Le Pen. Et de poursuivre : "'Quotidien', c'est pas une émission d'information ou de journalistes ; 'Quotidien', c'est un amuseur. Parfois très drôle d'ailleurs. Mais c'est une émission de divertissement. Il y a tellement de gens que nous devons accréditer que nous préférons accréditer les journalistes plutôt que les émissions de divertissement".
Une réflexion qui a étonné un journaliste de "Libération" : "C'est vous madame qui décidez de qui est journaliste ou pas ?". "Je suis chez moi !", a répliqué celle qui a déjà été interrogée par des animateurs comme Cyril Hanouna ou Karine Le Marchand. Et de poursuivre : "Je suis chez moi, dans mon QG et dans mon mouvement, monsieur de 'Libération', qui a toujours été accueilli d'ailleurs !", n'a-t-elle pas manqué de lui rappeler. "J'accrédite l'ensemble des autres, y compris bien entendu des médias qui sont extrêmement hostiles... comme vous", a-t-elle conclu dans un éclat de rire. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.