Un an après son départ de "Touche pas à mon poste", Benjamin Castaldi s'est lancé un nouveau défi à la rentrée 2024. À la suite du départ de Clément Lanoue - qui a rejoint les après-midis de Fun Radio -, il a pris les rênes de la matinale d'Europe 2 dès le lundi 26 août.
L'ancien chroniqueur de Cyril Hanouna sur C8 s'est confié sur les débuts de "Casta réveille la France". "Ça commence plutôt bien, des retours qu'on a", a-t-il précisé au BuzzTV-Le Figaro. Ces dernières années, la matinale d'Europe 2 a été confrontée à une érosion de son audience. Sur ce point, Benjamin Castaldi a estimé qu'il ne fallait pas s'attendre à "des miracles" rapidement. "En radio, les sondages, c'est tous les trois mois. On aura des intermédiaires, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles tout de suite. Quand on vide la salle, bah il faut la remplir. C'est valable pour tout le monde...", a-t-il expliqué. Ce à quoi Damien Canivez s'est interloqué : "Vous pensez que vos prédécesseurs ont vidé la salle ?!".
"Non, moi je vais la vider ! Il y a forcément plein de gens qui appréciaient Clément (Lanoue). Donc quand on vous change quelque chose que vous aimez, ça vide la salle et après, il faut la remplir... Les gens qui m'aiment bien viennent, mais bon on verra...", a rétorqué Benjamin Castaldi. Le nouvel animateur d'Europe 2 a assuré que sa direction comptait lui laisser du temps pour s'installer et a évoqué une aventure "sur du long terme".
L'animateur du BuzzTV-Le Figaro lui a alors demandé pour quelle raison un auditeur qui a l'habitude d'écouter la matinale de RTL2 devrait se tourner vers celle d'Europe 2. "Honnêtement, je trouve qu'ils ont fait un vrai travail sur la musique que moi personnellement j'adore. On est sur de la musique actuelle et on a 2,3 gold (anciens titres, ndlr) sans pour autant remonter à Mathusalem, mais des gold qu'on a toujours en tête. Il n'y a que des artistes qu'on aime bien", a répondu l'ex-chroniqueur de "TPMP".
"Il y a un mix de ce qui est nouveau et ancien, c'est plutôt pas mal. Moi j'aime la musique donc déjà ça change, parce que parfois je devais lancer de la musique que je n'aimais pas. Il y a une bonne ambiance, on est dans la proximité et on rigole avec les auditeurs", a ajouté celui que les Français peuvent retrouver chaque jour entre 7 heures et 10 heures dans "Casta réveille la France" sur Europe 2.