Une nouvelle page dans la longue histoire du Mistral. Presque un an après sa condamnation par France 3, "Plus belle la vie" prépare son retour... sur TF1. La série culte aux 4665 épisodes "sera relancée début 2024 (année de son vingtième anniversaire, ndlr) sur la chaîne TF1 et notre plateforme de streaming MYTF1", a ainsi officialisé Ara Aprikian, le directeur général adjoint chargé des contenus, dans "Le Figaro" du dimanche 16 juillet 2023. Marseille reste la ville décor.
Pour TF1, "Plus belle la vie" coche toutes les cases de son plan stratégique. "Les marques télévisuelles iconiques sont rares. Celles qui continuent d'avoir un public fidèle et constitué en grande partie de jeunes sont très rares. Et celles qui, en plus, sont capables de générer de fortes audiences à la fois en linéaire et sur le digital sont extrêmement rares. Il se trouve que 'Plus belle la vie' regroupe l'ensemble de ces qualités", affirme Ara Aprikian, éludant toutefois le fait que les audiences de "Plus belle la vie" se sont érodées à partir de 2019.
L'horaire de diffusion de l'épisode quotidien de 20 à 25 minutes ne serait pas encore inscrit dans le marbre. "Plus belle la vie" a, pour rappel, pendant dix-huit ans été diffusée dans la case du 20h-21h de France 3. "Différentes options sont encore sur la table. Je peux simplement dire qu'il s'agira d'une heure de grande écoute", assure simplement Ara Aprikian, qui "s'est engagé sur plusieurs mois de programmation garantie".
Joli sens de la formule. Deux cases sembleraient tenir la corde : celle qui suit le puissant journal de "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau et celle de l'After School, en fin d'après-midi. Problème à long terme : cette dernière, majoritairement occupée par "Familles nombreuses : La vie en XXL", est aussi celle de la quotidienne de la "Star Academy".
En attendant de connaître précisément la place de la série dans la grille, "le début du tournage est prévu à la mi-octobre", prend rendez-vous Vincent Meslet, le directeur général de Newen France, producteur de la série. "Il ne s'agira pas d'une simple suite, mais d'une nouvelle création. Nous constituons une équipe mêlant des auteurs nouveaux aux héritiers de 'Plus belle la vie'. Avec l'ambition d'insuffler un nouveau dynamisme. La série doit embarquer les fans de la première heure et s'ouvrir en même temps à de nouveaux publics peu familiers de la marque."
Pour remplir le premier des deux objectifs, Vincent Meslet pourra compter sur des acteurs bien connus du feuilleton : Marwan Berreni (Abdel Fedala), Sylvie Flepp (Mirta Torres), Léa François (Barbara Évenot), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci) ou encore Laurent Kérusoré (Thomas Marci) ont accepté de rempiler. Contrairement à Rebecca Hampton (Céline Frémont).
La série continuera aussi à respirer l'air du temps : elle est devenue un phénomène en s'emparant de thèmes jusque-là rarement abordés dans la fiction française, comme le mariage gay, la gestation par autrui ou la résistance à l'embourgeoisement des quartiers populaires.
À LIRE AUSSI : "La place du Mistral est vouée à la déconstruction" : Marseille se prépare à la fin de "Plus belle la vie"
"'Plus belle la vie' mobilisera chaque semaine environ 200 personnes, comédiens, scripts, techniciens, dans les studios de la Belle-de-Mai et aux alentours de la Cité phocéenne", se réjouit Vincent Meslet, qui continuera à superviser en parallèle les deux autres feuilletons quotidiens de TF1, "Demain nous appartient" et "Ici tout commence". "Nous avons le savoir-faire et l'expertise pour réussir" ce défi.