Les films d'horreur à petit budget peuvent générer de très grosses recettes. A l'instar de la franchise "Paranormal Activity", "Insidious" avait fait trembler le box-office mondial en 2001. Porté par Rose Byrne et Patrick Wilson, qui campent un couple dont le fils plonge dans le coma sans raison apparente et devient un hôte pour des esprits mal-intentionnés, le film a coûté 1,5 million de dollars mais en a généré 97 millions dans le monde.
Sans surprise, une suite en a été commandée et le succès a été encore plus impressionnant. Produit pour 5 millions de dollars, le film est sorti en septembre dernier et après un démarrage record aux Etats-Unis, il affiche actuellement 149 millions de dollars de recettes au compteur, soit près de 30 fois son budget de production.
Face à ce carton, les studios Focus Features ont évidemment donné le feu vert au développement d'une suite, et les fans des deux premiers volets devront patienter jusqu'au printemps 2015 pour découvrir les nouveaux rebondissements que leur prépare Leigh Whannel, scénariste des deux premiers, qui signera également ce troisième film. Aux Etats-Unis, la sortie du film a été calée au 3 avril 2015.