Rares sont les films qui récoltent autant de louanges auprès des critiques presse, radio et télévision confondus. C'est pourtant le phénomène qui se produit depuis quelques semaines autour de la sortie du film français "Intouchables" réalisé par Olivier Nakache et Etic Toledano (déjà auteurs de "Nos jours heureux" ou "Tellement proches").
La comédiemet en scène un duo inédit composé de François Cluzet (que l'on a pu voir dans "Les Petits Mouchoirs" ou "Ne le dis à personne" pour lequel il a obtenu un Cesar) et Omar Sy , trublion dans le "SAV des émissions" sur Canal + aux côtés de Fred Testot, qui joue là son premier grand rôle dans les salles obscures. Le film, inspiré du livre "le Second Souffle", raconte la véritable histoire d'un milliardaire tétraplégique, qui décide d'embaucher un jeune de banlieue pour l'assister au quotidien. Une rencontre qui va petit à petit bouleverser leurs vies et qui va créer un profond lien d'amitié entre les deux hommes.
Révélée en août au Festival du Film d'Angoulême, cette comédie a depuis séduit de nombreux médias. En effet, la presse ne fait que dresser les louanges du film, qui sort en salle aujourd'hui. "C'est la comédie de l'année !" pour Le Parisien qui poursuit : "Il y a dans ce film une alchimie parfaite de dialogues et de situations, provoquant un cocktail explosivement réjouissant d'éclats d'émotion et de rire aux éclats." Le quotidien met également en lumière la performance des deux acteurs -qui ont décroché un prix d'interprétation au festival de film de Tokyo- qualifiant le duo d'"irrésistible". On peut aussi lire dans France Soir ce matin : "la meilleure comédie française de l'année". Quant au journal Le Monde, il décrit le film comme "une comédie française déliée, drôle et percutante".
Sur les ondes ou à la télévision, "Intouchables" récolte également le même type de louanges. Selon Europe 1, "Plus que de faire voler en éclat les conventions, l'humour établit le pont entre deux univers que tout oppose. Eric Toledano et Olivier Nakache attaquent une histoire dure sous l'angle de la comédie et réussissent à construire une rencontre vibrante et hilarante, loin du pathos ou de la complaisance." Le journal de 20h sur France 2 a aussi tenu à vanter les mérites d'"Intouchables" hier soir : "le ton est à la fois tendre et osé, dans le sens où l'on peut rire de tout. Impossible de ne pas être touché par cette amitié aussi folle qu'inattendue. Ce duo irrésistible [...] pulvérise tous les ressorts de l'habituelle comédie à la française. De l'optimisme pur, à consommer sans modération." Un concert de louanges mérité ? Réponse aujourd'hui dans les salles.