"Intouchables", film de l'année 2011 et incroyable jackpot pour ses acteurs et producteurs. Avec près de 14 millions d'entrées dans les salles obscures et 21 millions de recettes générées, les compteurs s'affolent pour toute l'équipe du film. "Concrètement, à 11,6 millions d'entrées, les acteurs ont gagné 1 million d'euros chacun" révèle Nicolas Duval, l'un des producteurs du film, à nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France. Il s'agit du cachet d'Omar Sy et de François Cluzet, deux acteurs principaux de cette comédie. Et ce n'est qu'un début ! Les acteurs touchent en effet 10 centimes d'euro par ticket vendu depuis que le film a franchi le cap des 1,6 million d'entrées ! Un "bonus" qui s'ajoute au cachet initial, compris entre 500 et 800 000 euros pour chacun des deux acteurs, François Cluzet étant, expérience oblige, le mieux rémunéré.
De leurs côtés, les deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ont doublé leur cachet de départ. "Ils devraient à l'arrivée toucher entre 400 et 500 000 euros" note Le Parisien. C'est aussi le jackpot pour l'association Simon de Cyrène, qui aide les personnes handicapées. Grâce à un reversement de 5% des bénéfices, elle va empocher au minimum 500 000 euros ! Un pactole qui devrait aider les personnes souffrant d'un handicap lourd suite à un accident grave.
Enfin, les producteurs du film, ceux qui ont investi de l'argent dans le financement du projet, repartent quant à eux avec 4 millions d'euros... pour l'instant ! Car le film, en dépassant les 14 millions d'entrées, devient le quatrième film français le plus vu de l'histoire derrière "Bienvenue chez les Ch'tis", "La Grande Vadrouille" et "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". Tous ces chiffres s'entendent sans la vente des DVD et des droits à l'étranger. Qui pourraient faire exploser le jackpot de tous les artisans de ce succès !