Clin d'oeil. Il n'a pas fallu longtemps pour que Jacques Legros corrige l'erreur qu'il avait commise dans le "13 Heures" de TF1. Dans le lancement d'un reportage tourné dans un camping situé à Saint-Michel-Chef-Chef, dans les Pays de la Loire, le présentateur du rendez-vous d'information de la mi-journée s'est trompé sur le département de cette bourgade de l'ouest de la France.
"Si vous aimez l'insolite et bien nous avons ce qu'il vous faut", a-t-il annoncé. En Vendée, un camping accueille les touristes à la recherche de vacances atypiques. Alors ici on ne parle ni de yourtes, ni de cabanes dans les arbres, les vacanciers résident dans d'authentiques avions, rames de tramway, wagons de train réaménagés bien sûr." Si le reportage diffusé concernait bien un camping insolite, la carte apparue juste après le lancement du journaliste mettait en exergue non pas la Vendée mais la Loire-Atlantique.
Les fidèles du journal ont ensuite pu découvrir le camping géré par Guillaume Staub, un passionné de véhicules anciens. Il rachète de vieilles carcasses pour en faire des logements où séjournent les vacanciers. En sortie de reportage, visiblement averti de son erreur, Jacques Legros est apparu tout sourire. "Et j'ai entendu vos reproches, bien sûr", s'est-il amusé. "Saint-Michel-Chef-Chef, c'est en Loire-Atlantique et non pas en Vendée comme je l'ai dit par erreur." Jacques Legros a ensuite repris le cours de son journal télévisé.
Le "13 Heures" de TF1 continue de performer l'été. Hier, l'édition de la mi-journée a été suivie par 4,39 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. En part d'audience, ce score a permis au rendez-vous d'information de la Une d'atteindre 40,7% du public âgé de quatre ans et plus.
L'autre rendez-vous d'information de la Une, présenté à 20 heures par Julien Arnaud est parvenu cette semaine à atteindre 32,4% de part d'audience en moyenne du lundi au jeudi. Un record depuis 2014.